Icône des années 80, la Saab 900 a été produite de 1978 à 1993 à plus d’un million d’exemplaires, ce qui fut exceptionnel pour le constructeur suédois. Sortie en pleine gloire des années « ABBA », la Saab mettait la Suède à la mode sur les routes. Avec son avant viril et son profil inimitable, son pare-brise très arrondi peu incliné posé sur un long capot plat couvrant les ailes et cette partie arrière plongeante caractéristique surmontée d’un béquet, la suédoise a fini par rentrer dans le cercle fermé des « youngtimers » culte.
Robuste et puissante
Saab a lancé son turbo en 1977 sur la 99 Turbo (la 99 ayant servi de base pour la 900), avec le moteur B qui fut utilisé pour les premiers modèles de 900 turbo. Le moteur B bénéficia ensuite d’améliorations pour devenir le moteur H sorti en 1981. Le moteur H se montra très résistant et fut porté jusqu’à à 185 chevaux. Saab a utilisé la mécanique d’injection continue K-Jetronic de Bosch dans les versions 8 soupapes turbo à injection ; les systèmes Bosch LH et l’injection électrique de Lucas Automotive ont été utilisés dans les versions à 16 soupapes.
Parmi les versions spéciales développées, il y eut l’Enduro, assemblée par Saab Australie et produite à seulement 12 exemplaires. Cette version se différenciait par des passages de roues très évasés, des instruments de bord supplémentaires (pression d’huile, pertes de courant de la batterie) montés dans l’emplacement habituellement réservé à la radio, des suspensions améliorées et des roues plus grandes. Pour augmenter les performances, la wastegate était réglée à 1,2 bar et l’injection d’eau était montée d’origine.
Et bien, le compte Instagram Saabjörn a dévoilé des rendus 3D d’une Saab 900 Turbo revue et corrigée « comme si elle avait participé au DTM », le fameux championnat de supertourisme allemand. Les designers indiquent aussi s’être inspirés de la BMW M3 E30, reine de la catégorie au tournant des années 80-90. Une époque où les voitures de supertourisme ressemblaient vraiment à la « sportive de papa », avec juste ce qu’il faut de kit carrosserie et aéro pour montrer ses muscles. Et bien ce projet Saab 900 devait devenir réalité ! Les études sur les trains roulants, les suspensions, etc devraient commencer sous peu, pour une présentation à l’horizon fin 2024.
J adore le look sympa mais à mon avis le budget comme tout restomod va être insensé