L’accord entre Saab et PangDa signé le mois dernier prévoyait l’entrée en scène d’un troisième larron. C’est à présent chose faite avec la signature d’un nouvel accord tripartite avec Yougman…
Dès la signature de l’accord avec PangDa, un troisième partenaire était annoncé, pour le volet production. Les négociations ont finalement abouti avec Yougman. Un constructeur bien connu de nos lecteurs pour la distribution de ses véhicules en mettant en avant la marque Lotus…
Avec l’arrivée de Yougman, les choses évoluent quelque peu. Tout d’abord pour le capital de Sypker / Swedish Automobile. PangDa prévoyait d’apporter 65 millions d’euros, et ainsi de prendre 24% du capital. Yougman apportant aussi son lot d’argent frais, PangDa rallonge un peu son offre pour se maintenir à 24% et apportera ainsi 109 millions. De son côté, Yougman apporte 136 millions, ce qui lui procure 29,9% du capital. Les deux acteurs chinois auront tous deux la possibilité de nommer 2 personnes au conseil d’administration.
Sur le plan de l’activité en Chine, deux co-entreprise seront finalement créées. Si Saab prévoyait à l’origine de conserver 50% de ces nouvelles entités, il n’est plus aujourd’hui en position de force pour négocier… Ainsi, Saab disposera de 45% de la co-entreprise dédiée à la production, Youngman 45% et PangDa 10%. Pour l’activité de distribution, Saab sera à seulement 33%, Yougman également, et PangDa à 34%.
Il ne s’agit pour le moment que d’un accord préalable (MoU – Memorandum of Understanding) qui doit encore recevoir l’aval des autorités chinoises. Avec cet accord, Saab espère pouvoir débuter dès que possible la production en Chine, sous sa propre marque, mais aussi sous une marque dédiée au marché chinois. En acceptant la création d’une telle marque, Saab montre sa bonne volonté et tente d’amadouer les autorités.
Source : Saab