Le rachat de Saab par NEVS a été finalisé en septembre 2012, avec la promesse d’une berline électrique sur la base de la 9-3, seul véhicule inclus dans l’opération. Le projet n’est pas enterré, mais le repreneur a annoncé dès novembre 2012 que la production démarrerait d’abord avec une classique version thermique.
En septembre dernier, Saab prouvait qu’il était possible de relancer la production de la 9-3 avec un premier exemplaire. Pari gagné malgré la difficulté de convaincre les fournisseurs. Un premier essai, mais l’on parle à présent de reprise effective de la production, avec des véhicules destinées à la vente. Mikael Oestlund, porte parole de NEVS, a confirmé que lundi 2 décembre serait le grand jour. Il s’agira donc dans un premier temps d’une 9-3, avec très peu de modifications par rapport au modèle de 2011. Et doté d’un moteur essence turbo.
Dès 2014, la version électrique, au style modifié plus profondément, sera dévoilée. Elle sera destinée à l’Europe, mais aussi à la Chine. Vendre en Chine une voiture électrique produite en Europe, voilà un pari intéressant.
Source : Automotive News