Quid des dernières évolutions dans l’épineux dossier Saab ? Initialement la vente de Saab devait être actée le 15 novembre dernier, date depuis à oublier à la lecture des derniers rebondissements. Aussi les parties décidaient de reporter une annonce pour ce 22 novembre. Tout n’étant pas réuni pour officialiser l’acquisition, le calendrier devrait être bouleversé et la date repoussée une nouvelle fois.
Faute d’accord définitif entre toutes les parties concernées par ce changement de propriétaire qu’il s’agisse de General Motors, de l’office national de la dette suédois, de la Banque européenne d’investissement (BEI), de la Commission nationale de développement et de réforme chinoise et évidemment de Yougman, Pang Da et Swedish Automobile NV, la date dernièrement annoncée (22 novembre) dans la concrétisation du dossier serait à conjuguer au passé.
Il se murmure une nouvelle fois que les responsables de GM porteraient une certaine responsabilité dans l’enlisement du dossier. En clair ? Ils camperaient toujours sur leurs dernières positions et ne voudraient pas infléchir leur jugement.
S’il est au contraire un point sur lequel tous s’accordent, c’est l’espoir de boucler le processus (mais lequel ?) au plus vite. Une certitude, tant que Swedish Automobile NV et GM n’auront pas accordé leur violon, dur d’anticiper une rupture du statut-quo actuellement connu…
A lire également. « Saab s’enlise toujours », « Saab ne s’arrange pas » et Le plan de relance de Saab, l’éclaircie.
A voir également chez Saab. Galerie essai 9-3 1.8t Biopower.
Source : Swan et Reuters.