Usine Saab à l’arrêt, manque d’argent… Une légère impression de déjà vu à la lecture de cette information ? C’est normal puisqu’il y a presque exactement trois ans, les mêmes causes avaient les mêmes effets…
NEVS a indiqué avoir interrompu la production de la nouvelle 9-3, sur une ligne qui produisait six véhicules par jour. La cause invoquée est un problème de financement. Selon le porte parole de NEVS, Qingbo, le fonds d’investissement de la ville de Qingdao, n’a pas effectué les versements prévus. Un fonds d’investissement qui est entré au capital de NEVS à hauteur de 22%, et s’est engagé sur une commande de… 200 voitures (en version électrique non encore produite). Mais cet accord n’est pour l’heure qu’une promesse, puisqu’il n’a en réalité pas été finalisé, et l’argent promis n’a donc pas été versé.
L’arrêt est considéré comme temporaire, avec une durée annoncée de 4 semaines…. puisque l’on compte encore chez NEVS sur une finalisation rapide de cet accord avec Qingbo.
Par ailleurs, toujours selon son porte parole, NEVS indique être en discussion avec d’autres constructeurs pour un partage de plateforme, ou même une entrée au capital. Des discussion qui devrait être achevées en juin, alors même que le constructeur devrait avoir réamorcé sa production…
Source : Reuters