Le début de la semaine fut très animé dans le dossier Saab. Entre dépôts de dossier de demande de faillite par les syndicats, autorisation de la demande d’appel par la cour, et finalement une acceptation de la demande de mise sous protection judiciaire…
Après avoir vu sa première demande de placement sous protection judiciaire rejetée, Saab avait fait appel, ou plutôt déposé une demande d’autorisation pour faire appel. Première phase en ce début de semaine avec une cour qui a jugé lundi cette demande recevable. A la cour d’appel de Göteborg de trancher…
Entre temps, plusieurs syndicats déposent des demandes officielles pour le placement en faillite du constructeur. Deux syndicats de cadres, mais aussi IF Metall, syndicat des ouvriers sont dans ce cas.
En milieu d’après-midi mercredi, la cour d’appel de Göteborg rend son verdict. Saab est placé sous protection judiciaire et peut donc engager sa restructuration volontaire. Une procédure qui permet au constructeur de réclamer l’annulation des demandes de faillites par les syndicats.
Reste à présent à obtenir de façon rapide le feu vert de Pékin pour les accords avec PangDa et Youngman pour assurer le redémarrage de l’activité. PangDa a de son côté alerté ses actionnaires sur le risque de perte des sommes déjà versées à Saab…
Source : Saab