La FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) a décidé de porter plainte contre le constructeur Suédois Saab. En cause, la dernière campagne pour la série 9-3 et la motorisation BioPower.
« A travers une publicité omniprésente et mal contrôlée, les constructeurs ne cessent de présenter leur production comme « propre », « verte », « durable », « naturelle », « citoyenne », » explique la FNAUT.
Cette tendance de plus en plus marquée à utiliser de manière abusive une argumentation écologique contestable (« greenwashing ») a incité la FNAUT à surveiller la publicité automobile afin de détecter déventuelles publicités mensongères méritant dêtre dénoncées… Et aujourd’hui, ils s’attaquent à Saab.
La plupart de l’argumentation de Saab est visible sur le site Plus Plus Plus, qui il faut l’avouer semble un peu excessif pour une automobile…
La FNAUT souhaite « alerter lensemble des constructeurs automobiles et les pouvoirs publics sur la nécessité impérieuse de prendre au sérieux les problèmes liés à la pollution de lair, aux gaspillages de pétrole et au réchauffement climatique« .
Ce genre de démarches risquent de se multiplier à l’avenir… Car le post-grenelle que nous vivons, l’argument bonus écologique, tout concourt à une publicité plus verte. Et vous, vous en pensez quoi du site Saab ?
Source : FNAUT via Enviscope
Reportage trés intéréssents.
Le projet est ambitieux.
J’espère qu’ils irons loin.
En tout cas je leur souhaite bonne chance !
Mon site : http://sportcarclub.over-blog.com/
les japonais sont vraiment parmis les plus grands supporters des 24h, et c’est tout à leur honneur
oula c’est vraiment genial ca. J’irai bien faire un tour dans cette unif au japon moi :p
Je fais une petite parenthèse sur l’un des pilotes : Toshio Suzuki. Car ce dernier vient de tourner sur le Nürbürgring avec la GT-R en seulement 7 minutes et 29 secondes ce qui donne à la GT-R, le deuxième temps sur le ‘Ring pour une voiture de production (source : WCF). En tout cas, si il attaque autant au Mans, les étudiants de Tokai pourront s’en sortir avec un bon résultat.
Voilà une belle manière de faire aimer l’école… et de continuer à l’université.
je suis d’accord que c’est interessant pour eux, mais quand je lis : voila une belle maniere de faire aimer l’école, ca me fait un peu rire. A mon avis cette école ca doit pas etre n’importe quoi. Parce qu’avoir un budget suffisant pour développer une telle voiture et participer aux 24h, à moins avis on est loin de l’université moyenne. Encore un truc réservé à quelques privilégiés : je regrette de dire ca mais les mecs de cette équipe sont pas les meilleurs, seulement des gens intelligents (quand meme un peu) avec bcp de sous de chez papa (pas maman, pas au japon).
@JeanP, habitez vous au Japon? c’est mon cas, et j’y ai fait une partie de mes études… Avant de faire des commentaires typiquement français relatif à l’argent détenu par les parents de ces enfants, venez faire une tour à Todai, Sophia, Keio et vous comprendrez que l’on ne peut comparer une uni française à une Uni japonaise (il y en a des privées et des publiques). De plus cette université est très renommé et il ne fait aucun doute que les étudiants concernés sont parmis les meilleurs de leur classe d’age dans ce domaine.
Alors petit français, avant de critiquer, tourne ta langue 7 fois dans ta bouche…