Saab a profité du salon de Genève pour présenter un moteur utilisant un mélange 100% éthanol de 300 chevaux.
Pionnier dans l’utilisation de l’E85 en Europe (un mélange 85% éthanol et 15% d’essence), Saab a définitivement convaincu General Motors de parier sur ce carburant, y compris aux Etats Unis. Les ventes de General Motors y ont décollé avec des modéles comme le SUV Saturn…
Le marché mondial est dominé par Toyota et peu de constructeurs ont parié sur le développement des bio carburants. Saab, la division luxe en Europe de GM est une carte importante pour le constructeur américain avec sa maîtrise de l’utilisation de l’E85.
General Motors va aider à la création de pompes éthanol aux USA et s’est même associé à son grand rival de toujours, Ford, pour en faire la promotion. Bill Gates a crée Pacific Ethanol, une société de production d’éthanol à base maïs…
L’utilisation de 15% d’essence est encore nécessaire pour linstant pour autoriser les démarrages à froid mais Saab parie sur le développement d’un carburant éthanol à 100%. L’éthanol est produit à partir de lamidon contenu dans les végétaux : blé et orge en Suède, canne à sucre au Brésil, maïs aux Etats-Unis mais aussi bois, betterave, colza…
Le modéle E85 des Saab 9-5 a déjà séduit en Europe. Mercedes a déclaré s’attaquer au marché en 2009, Volkswagen et Porsche se sont associés pour mettre leurs connaissances en commun…
L’E85 est le seul moyen à très court terme pour lutter massivement contre les rejets de CO2 en attendant l’hydrogène ou l’électricité.
Interview du promoteur en France du « flex-fuel« , Alain Prost, pendant le salon de l’auto 2006: