Comme vous le savez forcément, un accord a officiellement été trouvé entre General Motors et Spyker dans la vente du constructeur suédois Saab. Dans le cadre financier de ce rachat, l’obtention d’un prêt de 400 millions auprès de la BEI (garanti par le gouvernement suédois) s’impose comme un point central. Question sur laquelle la commission de Bruxelles annonce se pencher très rapidement.
La Commission européenne a annoncé aujourd’hui qu’elle allait examiner aussi vite que possible le projet des autorités suédoises visant à garantir un prêt de 400 millions d’euros accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI) au constructeur automobile Saab. Une donnée centrale dans le rachat de Saab par Spyker au constructeur américain General Motors.
Dans le détail, Jonathan Todd, porte-parole de la Commission, avance quelques explications techniques. « Le niveau de garantie sera examiné à hauteur de 82,8 % seront par l’exécutif européen qui s’assurera de sa conformité avec les règles relatives aux aides publiques« , avance-t-il.
Et de poursuivre que « les 17,2 % restants sont considérés comme étant rémunérés aux conditions de marché et ne sont donc pas perçus comme une aide » tenant à préciser que « la Commission a l’intention d’achever rapidement son examen du dossier« . Reste à deviner et déterminer la durée de ce qu’on entend par « rapidement ».
A lire également. Vente de Saab à Spyker, c’est signé et (le point de départ avant des semaines de tergiversations) Saab : la mise à mort.
A voir également. Galerie Saab 9-3X.
Source : Reuters.