Saab dévoile aujourd’hui officiellement son SUV 9-4X. Il fera ses grands débuts au prochain salon de Los Angeles.
Techniquement, ce n’est pas le premier SUV du constructeur. Pour le marché US, GM avait créé les oubliables 9-7X (Chevrolet Trailblazer rebadgé) et 9-2X (Subaru Impreza rebadgée.)
Il reprend les grandes lignes du concept-car 9-4X BioPower vu en 2009 à Detroit. Ce dernier se vantait de reprendre les thèmes stylistiques inaugurés par un autre concept-car, l’Aero-X.
Il dispose d’une transmission Saab XWD, associée au châssis adaptatif Saab Drive Sense.
Sous le capot, il aura droit à un V6 3,0l 265ch à injection directe et distribution variable ou un V6 2,8l 300ch turbocompressé. Ils sont tous les deux accouplés à une boite automatique 6 vitesses.
De série, le conducteur possède une siège électrique; un pédalier réglable électriquement est proposé en option. Deux options audio sont proposés: 7 haut-parleurs ou système Bose avec 10 haut-parleurs et son 5.1. En option aussi, le GPS à écran tactile 8 pouces avec disque dur pour le stockage de la cartographie et 10 Go de fichiers musicaux. À l’arrière, les passagers peuvent profiter d’une climatisation indépendante (en plus du système bi-zone de série) et de leur propre hifi vidéo.
Le 9-4X possède par ailleurs une banquette 60/40, une prise 12 volts, un port USB. C’est un 5 places.
La finition d’entrée de gamme est équipée de jantes alliage 18 pouces à six branches, tandis que l’Aero aura des jantes alliage « turbine » 20 pouces à neuf branches et une calandre noire.
Il arrivera en mai 2011 aux Etats-Unis. Pour le voir chez nous, il faudra attendre l’été.
Source:
Saab
A lire également: