Russie : le gouvernement a des plans ambitieux pour doper le secteur des VE
L’utilisation de véhicules électriques en Russie – pays producteur de pétrole et de gaz – est loin derrière les pays de l’Union européenne. A l’heure actuelle, aucun véhicule électrique ne sort des chaînes de fabrication automobiles russes, mais le gouvernement a des plans de production ambitieux et envisage des mesures de relance financière pour stimuler le secteur.
Sur un total estimé de 45 millions de voitures circulant en Russie l’année dernière, seulement 11 000 étaient des véhicules électriques, la plupart étant des voitures d’occasion.
Rendre les VE de fabrication russe plus abordables
Les voitures électriques étant nettement plus chères que les véhicules dotés de moteur thermique, la subvention vise à rendre les véhicules électriques de fabrication russe plus abordables, a indiqué Maxim Kolesnikov, chef de département au ministère de l’Économie.
Grâce à cette subvention, le gouvernement prévoit de couvrir 25% du prix d’achat de toute voiture électrique de fabrication russe, jusqu’à un maximum de 625 000 roubles (7270 euros). La mesure pourrait rentrer en vigueur dès l’année prochaine.
Production annuelle de 220 000 VE d’ici 2030
La Russie vise une production annuelle de véhicules électriques de 220 000 unités d’ici 2030. Selon les autorités, les constructeurs automobiles étrangers ont manifesté leur intérêt pour la production de modèles localement.
Objectifs de réduction des émissions polluantes
Un recours accru aux moteurs électriques aiderait la Russie à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone. Le pays a adhéré au pacte climatique de Paris en 2019 et vise à réduire ses émissions d’ici 2030 à 70 % de leurs niveaux de 1990, un objectif qu’il devrait atteindre facilement en raison de la désindustrialisation depuis l’éclatement de l’Union soviétique en 1991.
Notre avis, par leblogauto.com
Double défi pour la Russie : produire des VE et attirer des constructeurs étrangers sur son territoire pour y produire des véhicules électriques.
Le défi pourrait être rapidement relevé : le ministre russe de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé que la voiture électrique la moins chère du Vieux continent pourrait rapidement voir le jour en Russie avec la Zetta Electric. Le véhicule devrait selon lui entrer en production à la fin de l’année et être proposé au tarif de 6 300 € avant bonus écologiques locaux.
Reste toutefois à obtenir la validation de sa commercialisation en Europe.
Développée depuis 2016 avec le soutien du ministère russe de l’Industrie et du Commerce, sa mise sur le marché devait intervenir … en décembre 2019, indiquait en aout 2019 l’agence de presse RIA Novosti, s’appuyant sur les propos de Denis Chtchourovski, directeur général de l’entreprise à l’origine du véhicule.
Le constructeur, une start-up fonctionnant grâce à des investissements privés dispose de son propre site d’assemblage (20 000 m²) à Togliatti, ville également connue pour être le lieu de production des Lada d’AvtoVAZ.
Sources : Reuters, CCFA
Pas fois les russes, eux ils subventionnent à fond les productions locales.
Allez vite il faut faire fabriquer la Zoe là bas
Importation de batteries General Electric ….pour cette Zetta, c’est du lourd , c’est pas du chinois inconnu.
Les russes achètent des batteries américaines !!!
Batterie chinoise et non US : Aside from the battery imported from China, Zetta is – reportedly – a 99% localized product.
Ce sont les designers qu’il faut subventionner là…
Vue la tronche de la voiture il va falloir de grosse subventions … haha
CCFA = En valeur, 50 % des pièces seront des pièces importées compte tenu du fait de l’utilisation de coûteuses batteries GE Power Technology. Leur capacité ira de 10 à 32 kWh et l’autonomie sera comprise entre 200 et 560 km.
https://ccfa.fr/antibrouillard/voitures-electriques-zetta-la-petite-nouvelle-venue-de-russie/
@Dom votre article est vieux, il date de 2019, et à fin 2020 la fabrication de la Zetta a été bloqué faute d’investisseur.
A mon avis, on verra bien d’ici quelques trimestres si il y a un nouvel investisseur, et quel techno il choisira d’utiliser…
La finition semble de qualité !?
A voir en série et en essai.
Que la Russie s’intéresse sérieusement à la VE est une sacrée petite révolution.
La Russie est encore très influente dans le monde par son pétrole/gaz et ses exportations d’armement et donc de sa diplomatie.
Beaucoup de pays en voie de développement pourrait entraîner plus rapidement vers la VE.