Russie : Mazda et Sollers veulent bâtir une usine de moteurs

Le marché Russe est toujours aussi déprimé. Mais ça n’empêche pas certains constructeur de croire que ce n’est qu’un mauvais épisode et qu’il y aura ensuite des lendemains qui chantent. Au lieu de réduire la voilure, ils sont plusieurs à construire et à s’équiper. Ainsi, Mazda planifie une usine de moteurs, avec son partenaire Sollers.

Pour rappel, Mazda et Sollers se sont associés en 2011, avec la création de Mazda Sollers Manufacturing Russia (MSMR.) La Mazda6 et le CX-5 sont ainsi assemblés à Vladivostok (à l’extrême est du pays.) Un moyen de contourner la surtaxe sur les importations. Après 3 ans d’activité, ils ont passé le cap de la 100 000e voiture. Mais depuis janvier, Mazda connait un recul de 18% sur le marché russe (en incluant les véhicules importés.)

Ca n’empêche pas MSMR d’être optimiste pour l’avenir. Ensuite, ils vont bâtir une usine de moteur sur le site de Vladivostok. Elle devrait assembler ses premières mécaniques en 2018. A terme, elle aura une capacité de 50 000 mécaniques par an. La Russie encourage justement les constructeurs à avoir davantage de valeur ajoutée locale (et ainsi lutter contre les « usines tournevis ».) Aussi, MSMR aura droit à des aides de l’état jusqu’en 2023.

Ce n’est pas la première usine de moteur du constructeur japonais hors de l’archipel. Mazda en possède déjà au Mexique, en Thaïlande et en Chine. De son côté, Sollers assemble déjà des mécaniques pour l’un de ses autres partenaires, Ford.

Source :

Mazda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *