Rupert Stadler, le PDG d’Audi, filiale haut de gamme du groupe VW – dont il était également membre du directoire – vient d’être définitivement remercié, avec effet immédiat.
Le groupe Volkswagen a en effet mis fin au contrat de Rupert Stadler, dans le cadre d’une enquête pénale visant à déterminer s’il était impliqué dans la fraude sur les émissions polluantes du groupe allemand.
« M. Stadler quitte Audi, parce que, en raison de sa détention préventive en cours, il est incapable de remplir ses fonctions de membre du conseil d’administration et souhaite se concentrer sur sa défense », déclare VW dans son communiqué.
A la mi-juin, les procureurs allemands avaient annoncé avoir ouvert une enquête pour fraude contre Audi, marque du groupe W. Son patron, Rupert Stadler, figurant tout particulièrement dans le viseur parmi les suspects accusés de manipulation de tests de véhicules, de fraude et de publicité mensongère.
Les choses s’étaient accélérées par la suite. Le 18 juin dernier, Rupert Stadler avait été placé en détention dans le cadre du scandale du dieselgate, soupçonné d’interférer dans l’enquête. Il avait été suspendu de ses fonctions dès le lendemain.
Dans l’attente d’une nomination
Abraham Schot, le responsable des ventes d’Audi assure son intérim depuis juin dernier.
A l’heure qu’il est, le constructeur n’a pas nommé de nouveau président du conseil d’administration d’Audi.
En juillet, Volkswagen a recruté Markus Duesmann, expert en développement et achat de moteurs BMW. Il a alors été présenté comme un successeur potentiel de Stadler, alors que VW était à la recherche d’expertise en matière de moteurs « propres » pour l’aider à sortir du scandale.
Stadler , l’homme qui murmurait à l’oreille de Piech
Stadler a dirigé la direction financière d’Audi pendant quatre ans avant de devenir le dirigeant de la marque en 2007. Il fut le confident et l’assistant du président de VW, Ferdinand Piech, le descendant du clan contrôlant Volkswagen qui fut évincé en 2015.
En mars dernier, 20 membres importants du conseil de surveillance d’Audi recommandaient aux actionnaires d’approuver la nomination de Stadler comme directeur général alors même que les procureurs attaquaient Audi dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation de logiciels illicites concernant 80 000 véhicules – VW, Audi et Porsche – aux États-Unis.
Dans une déclaration, le chef par intérim d’Audi, Schot, a remercié Stadler pour ses onze années à la barre de l’entreprise, soulignant que la société avait presque doublé ses ventes durant cette période. Ajoutant que Stadler avait également encouragé le développement des voitures électriques.
Sources : VW, Reuters
Là c est plus q un fusible qui saute c est carrément le disjoncteur mais pas sur que cela empêche la braque vw de prendre feu
Il auraient pas du accepter l’installation du compteur LINKY ! 🙂
Est que le pdg de Seat, le pdg de Skoda, le pdg de vw, le pdg de porsche vont sauter eux aussi pour organiser leur défense ?
Parce que si c pas le cas, ça sent le règlement de compte.
peut etre parce qu’ils ne sont pas encore en taule ?
Vaut mieux intégrer un groupe de décideur pour repentir car une seule personne pourrait réduire à l’erreur et conduire à un résultat catastrophique! C’est une bonne leçon car même si la production est « prima mondial » il faut un groupe pour la mise en place du contrôle d’émission de gaz avec un bureau dénommée « Anti Pollution Kontrol auf V.A.G qui prend au sérieux la tâche de production dans les normes requises. Attendre et voir!
« Marque du groupe W »… je sais bien que l’affaire est tellement rebondissante qu’on pourrait se croire dans un album de Largo Winch, voire d’IRS, mais tout de même 😉