Salon de Francfort 2005. Le constructeur aux quatre anneaux expose en première mondiale son nouveau bébé, gros poupon, de Q7. Trois années plus tard le SUV s’offre un premier restylage. Dernière évolution en date ? En 2012 avec, au niveau cosmétique, un alignement de l’offre sur la version V12 TDI entre feux de jours à leds, calandre revue (barres verticales chromées) ou subtiles retouches apportées au niveau des boucliers. Désormais place au renouvellement de génération.
Si la gamme verra à court terme le Q8 venir en offrir plus encore, c’est bien le nouveau Q7 qui sera d’abord dévoilé puis introduit commercialement. Selon les plans inscrits sur le calendrier des lancements Audi, son arrivée est programmée dans le courant de l’année prochaine.
En attendant diverses rumeurs pointent quant à ce futur Q7. La principale : une sévère cure, une cure drastique même pour une perte de poids devant osciller entre 350 k et 400 kg. De quoi faire redescendre le Q7 sous la barre des 2 tonnes (l’actuel revendique 2,3 t) et lui assurer des niveaux de consommation et d’émissions de CO2 en net repli.
Devant reposer sur la même plateforme MLB (comme ses futurs cousins Porsche Cayenne et Volkswagen Touareg) ne surprendrait pas en reprenant quelques orientations stylistiques insufflées par le concept crosslane coupé. Enfin, une version hybride serait également dans les tuyaux. A suivre.
A lire également. L’Audi Q8 confirmé et Fibre de carbone à gogo pour le futur Q7 ?
Source : Automotive News.
Crédit illustration : Audi.