La nouvelle pourrait sembler irrationnelle de prime abord. D’une, Audi a désormais pour habitude d’occuper tous les terrains: nombre de nouveaux modèles ont été ajoutés dans la gamme ces dernières années. Ensuite, des photos espions prétendument de la RS4 ont été dévoilées au printemps et à l’automne dernier. Enfin, comment imaginer qu’Audi laisse Mercedes et surtout BMW avec la M3 occuper seuls le terrain de la berline ultrasportive?
Toutefois, dans un récent communiqué, Audi, en évoquant son programme des nouveautés 2012, n’a pas mentionné la RS4 (ni la RS6 par ailleurs) pour ne parler que de la triplette S6, S7 et S8 ainsi que de la R8 e-tron. D’autre part, les rumeurs du non-renouvellement de la RS4 ne sont pas nouvelles: déjà la précedente génération (B7) avait été remise en question avant son lancement.
La RS4 est attendue avec le V8 de 450ch de la RS5, tout comme la RS6. Dans ce dernier cas, le V8 serait quant à lui turbocompressé. Il pourrait y avoir un conflit d’image entre les deux berlines. Il semblerait dès lors plus logique de développer une version RS4 animée à l’aide d’un V6 turbocompressé… à l’image de sa soeur ennemie bavaroise la BMW M3.
Selon toute vraisemblance, la RS4 de la génération actuelle (B8) ne devrait exister qu’en break (Avant) et ne serait disponible qu’en Europe (la RS5 fera quant à elle bientôt ses débuts aux Etats-Unis). Le modèle ne devrait être disponible que vers la fin de l’année 2013, lorsque la génération actuelle sera en fin de vie (le restylage de l’A4 venant tout juste d’intervenir).
Source: The german car blog
Crédit photo: Audi
A lire également: