Les constructeurs responsables en cas de mode autonome activé
Selon la nouvelle feuille de route du pays présentée le week-end dernier visant à généraliser le déploiement des voitures à conduite autonome d’ici 2025 outre-Manche, les constructeurs de véhicules autonomes circulant au Royaume-Uni seront responsables des actions d’un véhicule lorsqu’il est en mode autonome.
La feuille de route indique que la nouvelle législation s’appuiera sur les lois existantes et stipulera que les constructeurs sont responsables des actions des véhicules autonomes, « ce qui signifie qu’un conducteur humain ne serait pas responsable des incidents liés à la conduite alors que le véhicule contrôle la conduite ».
Financement de 160 millions d’euros
Le gouvernement britannique a parallèlement annoncé un financement de 119 millions d’euros pour des projets audiovisuels et 41 millions d’euros supplémentaires pour la recherche afin d’agir sur la sécurité et soutenir la nouvelle législation.
Vers une jurisprudence au niveau mondial ?
Cette distinction pourrait créer un précédent à l’échelle mondiale, où la responsabilité en cas d’accident de véhicule autonome est parfois en zone grise. Ainsi, lorsqu’un véhicule d’essai Uber autonome a tué un piéton en 2017, l’opérateur de sécurité – humain – présent à bord a été accusé d’ »homicide par négligence avec un instrument dangereux ». Uber n’a fait face à aucune accusation.
De même, lors d’un accident mortel survenu en 2019 impliquant un véhicule Tesla fonctionnant en pilote automatique, le conducteur, et non Tesla, a été inculpé d’homicide involontaire avec négligence grave.
Période de consultation
Alors que le pays se prépare à rédiger de nouvelles lois concernant les véhicules autonomes, le Royaume-Uni a ouvert une période de consultation avec une « ambition de sécurité » pour que les véhicules autonomes soient aussi sûrs qu’un conducteur humain. Les résultats de la consultation devraient contribuer à définir les normes d’exploitation des véhicules autonomes sur la voie publique, ainsi que les sanctions potentielles si ces normes ne sont pas respectées.
Le Royaume-Uni parie sur le business des véhicules autonomes
Rien n’est fait par hasard …. En plus de rédiger une législation pour assurer la sécurité de la technologie autonome, le Royaume-Uni veut profiter du marché émergent des véhicules autonomes, qu’il évalue à environ 50 milliards d’euros et estime qu’il pourrait créer 38 000 nouveaux emplois. Sur le montant total de l’investissement, environ 24 millions de dollars seront utilisés pour aider à lancer des services commerciaux de conduite autonome, tels que la livraison autonome d’épicerie ou des navettes dans les aéroports. Sept millions d’euros supplémentaires seront investis dans d’autres études de marché et pour soutenir la commercialisation.
Notre avis, par leblogauto.com
Reste qu’il existe encore un fossé entre la conduite dite assistée, où le conducteur garde le contrôle, et la conduite autonome, où la voiture prend le contrôle.
Il est primordial que le gouvernement étudie l’interaction de ces véhicules avec les autres usagers de la route sur différentes routes et dans des conditions météorologiques changeantes. A noter que si les véhicules fabriqués par Tesla sont parmi ceux les plus vendus au Royaume-Uni, la législation actuelle ne permet pas aux conducteurs britanniques d’essayer la version bêta complète de Tesla, son système avancé d’assistance à la conduite (ADAS), qui comprend une variété de fonctions de conduite automatisée. Une nouvelle législation pourrait ouvrir la voie non seulement à la livraison et aux transports en commun, mais également aux voitures équipées de niveaux plus élevés d’ADAS.
Sources : Techcrunch
En France depuis l’an dernier et un décret (juin 2021 de mémoire) les véhicules autonomes niveau 3 (légaux à partir du 1er septembre 2022) engageront aussi la responsabilité du fabricant.
Le niveau 3 c’est quand on peut déléguer la conduite au véhicule (donc pas tenir le volant ni le toucher) dans certaines conditions. Il faut rester alerte, prêt à reprendre la main.
La conduite autonome intéresse t elle les utilisateurs ou bien seulement les constructeurs ?
Je n’ai pas la réponse même si à titre personnel je ne suis pas fan du tout, cependant il est probable que je ne fasse pas partie du cœur de cible.
Sur le plan de la responsabilité en cas d’accident , je pense que l’imputer aux constructeurs les incitera à ne pas commercialiser leur système avant qu’il ne soit abouti.
@Xavier : beaucoup vont vous répondre que cela dépend du lieu et du moment. L’autonomisation au quotidien dans les bouchons (qui existent déjà en partie) certains en rêvent pour pouvoir faire autre chose (ce qu’ils font déjà en partie…).
L’autonomisation au quotidien sur départementale, personne n’en rêve. Ca ne permet pas de doubler sur une ligne blanche à 100 km/h dans un lieu-dit (à peine exagéré).
L’autonomisation sur autoroute ou voie express quand on fait 3 ou 4h de bagnole (ou plus), là déjà cela intéresse plus de monde. Ne serait-ce que l’enclancher 15 minutes par heure pour se détendre, etc.
Et si on rêve du niveau 4 ou 5, c’est qu’on veut pioncer sur le trajet car on est VRP, qu’on part en vacances, etc. 🙂
le rêve du niveau 4 ou 5, c’est de pouvoir…..se bourrer la gueule le samedi soir, et de rentrer chez soi
Et moi qui m’apprêtais à acheter enfin une Toyota autonome : https://www.carscoops.com/2022/08/toyotas-autonomous-drifting-supra-and-lexus-lc-turn-into-ken-block-in-the-name-of-safety/
J’espère qu’ils ne vont pas dès lors s’apeurer s’apeurer et ne pas commercialiser cette idée vrillante !
(j’ai menti : c’est la Lexus LC500 cab – à mon sens une des plus jolie voiture du moment- qui me fait envie avec fonction auto-drift)
la meilleure décision que les britanniques aient pris depuis longtemps.
Je n’espère pas que cela deviennent une réalité rapidement, sinon sur le blog auto SGL sera remplacé par HAL, et ce sera beaucoup moins drôle
je voulais dire remplacé par RFK bien sur…
@TE : mais Supposons que chaque voiture communique en mode de proximité (disons 5G ou une sorte de Wi-Fi) alors dans les bouchons c’est possible (reste les Saab ou XJS,
les piétons inconscients, les trottinettes et… les T-Max.
Sur autoroute, si on est contraint à des vitesses de 130, je suis prêt à un somme quitte à ne plus en sortir du fait d’une machine.
Vivre avec de telles limites, est-ce encore vivre ou n’est ce pas encore une partie du plaisir qu’on ôte ?
(oui, je sais qu’on arrivera alors à trouver d’autres plaisirs et d’imaginer déjà des choses dans une Buick GL8 aux vitres fumées ondulant sur un billard à 130km/h pour un lupanar express.
(….et de deviner de quel côté du slip portera la demoiselle….)
Un fil rouge ?
la conduite complètement autonome est un changement de paradigme, qui aura des impacts bien au delà de notre plaisir de conduire. Cela ouvre la voie vers la voiture en partage complet, et peut enlever tout l’intérêt de la possession de voiture, puisqu’il sera possible de demander à une voiture de venir nous chercher, nous emmener quelque part, et ensuite d’attendre un nouveau « client ». Ce peut être la fin de la voiture individuelle ET des chauffeurs (taxi, vtc, vip)
alors on attendra notre tour pour emmener les enfants à l’école, on devra quitter précipitamment nos hôtes quand l’autobot sera là, et gare au coiffeur qui a toujours 1 heure de retard, il finira la couleur sur le siege arrière de la berline (chinoise, cela va de soi)
Ben la voiture pourra attendre si c’est la notre ? Si c’est un uber autonomne c’est autre chose mais c’est déjà le cas à l’heure actuelle, seul le prix et donc les usages (emmener les enfants à l’école) changera.
emma
Pas si simple
La fin de la voiture individuelle? Pas si sûr
Le matin, aux heures de pointe, environ 7-8h, c’est la grosse merde pour circuler.
Mais ce jour même, bien avant 7h ou bien après 8h, on trouve une route bien fluide, à la limite désertique.
Donc s’il y a une grosse circulation vers 7-8h, c’est parce qu’on doit être au boulot autour de 8h. On prend tous nos voitures plus ou moins en même temps, se retrouve tous sur la route plus ou moins en même temps, pour arriver au boulot plus ou moins en même temps. Toutes les voitures sont sollicitées en même temps….
…..et donc que la voiture soit individuelle ou collective, cela ne changera pas ce fait que toutes les sollicitations de voitures se feront en même temps
Avec ton principe « la voiture t’amène quelque part, puis attend un autre client », alors l’un devra décaler l’heure d’arrivée au boulot, ou bien l’un devra anticiper l’heure de départ. Mais les 2 demandeurs ne pourront pas avoir une voiture au bon moment et arriver pile poil au boulot sans retard ni trop en avance
si la veste est portée du même côté que le slip benetton de la demoiselle, alors zizizezette
et si pas du même côté, alors pas de zizizezette
J’me d’mande si la poche kangourou est réversible en fait. Déjà que c’est pas bin pratique.
> De même, lors d’un accident mortel survenu en 2019 impliquant un véhicule Tesla fonctionnant en pilote automatique, le conducteur, et non Tesla, a été inculpé d’homicide involontaire avec négligence grave.
Il n’y a pas de pilotage automatique sur les Tesla (ni sur aucune marque grand public). Il est donc normal qu’ils en soient pas poursuivis… Sauf pour publicité mensongère