Après Sebastien Loeb et la Red Bull, voici Valentino Rossi et la Ferrari! L’octuple champion du monde de Moto a été invité deux jours par la Scuderia Ferrari, au Mugello. Il a ainsi pu tester longuement la F2008.
Le mardi, Rossi décrocha un temps canon de 1’22″55. A comparer au 1’21″079 réalisé par Raikkonen en septembre.
Rossi bientôt en F1? Il est sous contrat avec Yamaha (sponsorisé par Fiat) jusqu’en 2010. A cette date, il aura 31 ans: un âge canonique pour passer sur 4 roues.
A Valence, début 2006, sur une Ferrari V10 « bridée », il avait tourné à 0,5 secondes de Schumacher (sur une Ferrari V8 2,5l.) Il fut à « ça » de signer chez les rouges… Le baron rouge parlait déjà de retraite et Ferrari avait une politique de « on remplace les personnes par leur apprenti ». Barrichello a ainsi cédé sa place à Massa.
Rossi sortait d’une saison 2005 où il s’était facilement imposé sur Yamaha. A 26 ans, il avait déjà tout gagné et après avoir fait triomphé une nouvelle machine, que pouvait-il encore faire sur deux? Passer chez Ducati? Finalement, les saisons 2006 et 2007 de Rossi furent moyennes et le pilote Italien retrouva son rôle favori: celui de challenger.
Du côté de Ferrari, la porte semble fermée à court terme. Certes Raikkonen parle de plus en plus de quitter la scène. Mais la Scuderia louche sur Vettel. Et puis, Rossi aurait-t-il vraiment envie d’effectuer d’interminables séances d’essai, des visites d’usines et des opérations marketing quasi-hebdomadaire? C’est justement cela qui bloque actuellement le Finlandais (chez McLaren, on envoyait Coulthard… Y compris après sa signature chez Red Bull.)
Car Rossi est avant tout quelqu’un qui s’amuse. D’ailleurs, il a refusé de disputer l’A1GP (qui se court avec des Ferrari), préférant s’aligner au Monza Rally (qu’il a terminé 2e.)
Le mercredi, changement d’ambiance: il se met à pleuvoir. L’ex-futur pilote de F1 a retrouvé son habitude de tutoyer les graviers et il est rentré avec la dépanneuse.
http://www.youtube.com/watch?v=W8juKFnmTgI
Curieusement, cela n’apparait pas dans les photos presse données par Ferrari…
Source:
A lire également: