Selon Autosport, un porte-parole de Ferrari a affirmé que le Sud-Africain avait proposé d’avoir un rôle opérationnel dans le dessin de la F1 2014, en tant que consultant.
Rory Byrne avait quitté la Scuderia Ferrari fin 2006, alors qu’il venait de terminer la conception de ce qui reste la dernière Ferrari championne du Monde, pour prendre du recul. Le Sud-Africain a toujours conservé un bureau à Maranello, s’occupant principalement des modèles de série tout en passant plus de la moitié de l’année en Thaïlande.
Arrivé en F1 avec Toleman en 1981, il fut le responsable du design de la monoplace qui permit à l’écurie britannique de remporter son premier Grand Prix.
Devenue Benetton, la même écurie gagna deux titres Pilotes et deux titres Constructeurs dans les années 90. Après un court intermède, Byrne fut engagé par Ferrari pour contrer les travaux d’Adrian Newey chez McLaren. Byrne réalisa la F399 puis la F1-2000. Mais sa meilleure réalisation reste la F2004 qui reste la monoplace la plus rapide. Elle détient encore sept records sur les huit circuits qui sont toujours au calendrier.
La monoplace 2014 sera réalisée sous la direction de Nikolas Tombazis, assisté par Fabio Montecchi.
Et aussi : F1 2013 – Jerez : Kimi pour finir
Source : Autosport / Photo : Ferrari