Romain Grosjean se retourne en justice contre Andretti

Décidément, l’Indycar est sujet à des litiges. Alors que McLaren Arrow veit régler ses comptes avec Alex Palou, qui les a plantés pour finalement rester chez Ganassi, voici que Romain Grosjean entame un chapitre judiciaire avec l’équipe Andretti.

Après être partie sur les chapeaux de roues, l’aventure de Romain Grosjean en Indycar a tourné au vinaigre. N’ayant pas été reconduit par l’écurie Andretti Autosport pour une troisième année, comme le stipulait vraisemblablement son contrat, Romain Grosjean a confirmé avoir « entamé une procédure d’arbitrage » contre Andretti Autosport suite à son départ de l’équipe.

Une année décevante

Après une entame de championnat 2023 encourageante, avec deux podiums et même une victoire ratée de peu à St-Petersbourg, Romain a connu une seconde moitié de saison très compliquée, où se sont multipliées les contre-performances mais aussi un manque flagrant de réussite. Pis, la situation interne s’est fortement dégradée, et la vidéo d’une dispute évidente entre l’ancien pilote Haas et une partie du staff à Portland a fait le tour des réseaux sociaux.

Andretti n’a pas officiellement annoncé la non-reconduction de Grosjean l’année prochaine, mais sa séparation était attendue, du fait de nombreuses déclarations de l’équipe dans la presse qui n’ont pas mentionné son nom pour les objectifs 2024. C’est le français lui-même qui avait vendu la mèche de sa non-reconduction. L’ancien pilote de F1 Marcus Ericsson est pressenti pour prendre le baquet Andretti.

Grosjean a publié une déclaration sur les réseaux sociaux, suggérant que la scission entre les deux partis n’était pas une rupture civile.

« J’ai aimé travailler avec l’équipe IndyCar chez Andretti Autosport et je suis fier des succès que nous avons partagés au cours de deux saisons », a-t-il écrit.

« Je suis reconnaissant pour les nombreuses amitiés développées au plus haut niveau des courses monoplaces américaines. Je m’attendais à continuer à courir avec les gens formidables d’Andretti Autosport au cours de l’année à venir. »Je suis déçu que cela ne se réalise pas et je souhaite bonne chance aux membres de l’équipe Andretti. Je recherche d’autres options pour poursuivre ma carrière en IndyCar dans la quête de l’excellence. J‘ai entamé une procédure d’arbitrage contre Andretti Autosport, cherchant à protéger mes droits. Je suis représenté par John Maley et Mark Owens de Barnes & Thornburg, LLP. »

Grosjean a encore une opportunité de poursuivre en Indycar via un retour chez Dale Coyne, qui lui avait mis le pied à l’étrier en 2021. Quoi qu’il en soit, le programme d’Endurance avec Lamborghini l’attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *