Que faire quand on est très riche et que l’on a déjà toutes les voitures disponibles ou que l’on pourrait les avoir ? En commander une spéciale, unique, rien que pour soi. C’est ce que permet d’acheter des millions, et un peu de bon goût. Ici, Rolls Royce a intégré 1 603 pièces de bois pour créer la marquèterie la plus complexe que la marque n’a jamais créée. Rien que cela a demandé près de deux ans de travail entièrement manuel.
La Rose Noire Droptail a été commandée par un couple à la tête d’une « grande famille internationale » selon le constructeur. La voiture a été présentée à la famille en petit comité à Pebble Beach en Californie. La rose « Black Baccara », née en France, est la fleur préférée de madame et c’est donc elle qui a servi de base pour le modèle. Rolls Royce a donc créé deux couleurs : un rouge « True Love » et un noir « Mystery ». Cette peinture a demandé à Rolls Royce de développer une nouvelle technique. Il a fallu 150 itérations pour arriver à ce résultat. La majeure partie de la voiture est rouge tandis que le noir est sur le capot et à l’arrière mêlé avec du rouge.
Le noir et le rouge signent cette Rolls Royce La Rose Noire avec des chromes noirs. Baptisé « Hydroshade », cela a été développé spécifiquement pour cette voiture. L’électrolyte du bain de chrome a été créé pour faire ce chrome foncé. Evidemment, tout est poli à la main. Un hard top a été développé pour la Droptail, la faisant passer d’un « roadster » à un coupé. Ce hard top a une vitre électrochromique qui permet de l’obscurcir en un instant.
Tout a été redessiné avec les clients
Tous les détails de cette voiture ont été minutieusement retouchés comme les grilles, ou l’entrée d’air basse. Cette dernière intègre 202 petits blocs polis à la main et peints, aussi manuellement en rouge True Love. Les détails sont si nombreux qu’il est difficile de tous les mentionner. Les jantes sont peintes avec le noir Mystery et évidemment polies à la main. Toute ce travail a un prix et fait grimper l’addition.
A l’intérieur, on trouve donc la marquèterie qui a demandé près de deux ans et 1 603 pièces. Elle est composée de triangles de bois dont certains sont teints en rouge pour représenter des pétales qui volent. Rolls Royce a dû se forcer (répondre à la demande des clients) pour ne pas faire cet intérieur symétrique. Il est vrai qu’en marquèterie on aime la symétrie habituellement. Le bois utilisé est du sycomore français.
Les fauteuils sont recouverts de cuir rouge foncé. Ce cuir rouge est partout dans tout l’habitacle. Une pendule de chez Audemars-Piquet est intégrée. C’est un modèle unique commandé par les clients. Pour ceux qui s’intéressent aux montres, il y a un Calibre 4407 à remontage automatique, qui entraine un « Royal Oak Concept Split-Seconds Chronograph GMT Large Date » de 43mm. Là encore, le rouge est présent, mais les matériaux chers aussi : du rhodium. La pendule peut se transformer en montre, conformément aux demandes des clients. Si on retire la montre, l’emplacement est bouché par un élément de titane et d’or blanc avec une rose gravée par les artisans d’Audemars-Piquet.
En plus d’aimer les Rolls Royce, les clients aiment le champagne, le Champagne de Lossy précisément. Ils ont demandé une cave à champagne à RR pour intégrer leur champagne préféré. Là encore la marquèterie spécifique a été intégrée dans une cave qui s’ouvre en dévoilant un service de flutes.
Notre avis, par leblogauto.com
Dieu merci, il y a des gens capables de débourser plusieurs dizaines de millions d’euros dans un véhicule pour perpétuer l’artisanat de la carrosserie. Ici, on évoque plusieurs prix. Autocar parle de 20 millions de livres (soit 25 millions de dollars) tandis que d’autres médias avant le prix de 32 millions de dollars. Ces modèles entièrement construits à la demande deviennent de plus en plus rares. La Sweptail date de 2017 et la Boat Tail de 2021.
Mais, Rolls Royce parle de 4 commandes avec cette Droptail. Si chacune a demandé autant de temps et de travail, le résultat risque d’être époustouflant. Ici, la discrétion des lignes est relevée par le rouge et la marquèterie. Vivement la prochaine Rolls Royce spéciale.
Ça fait cher le bouquet!
Ça fait cher le bouquet!