Abbas Ibn Firnas était un philosophe, poète et scientifique andalou d’origine berbère qui a vécu sous la dynastie omeyyade (dynastie de califes qui gouverna de 661 à 750 sur le monde musulman). Un Léonard de Vinci avant l’heure : il a contribué dans différents domaines tels que la physique, l’astronomie et la chimie. L’histoire explique également qu’il a tenté, comme le génie italien de la Renaissance, de voler en utilisant des ailes artificielles ainsi que des plumes. Pour célébrer cette tentative restée légendaire (mais non couronnée de succès), des timbres-postes ont été créés à son effigie et des rues et aéroports portent son nom (par exemple, l’aéroport de Bagdad).
Conceptualisé par Kadhim Al Helli, directeur de Rolls-Royce chez Abu Dhabi Motors, chaque exemplaire de cette édition spéciale de la Ghost sera réalisé à la main dans les ateliers du programme de personnalisation de Rolls-Royce à Goodwood, en Angleterre mais ne sera proposé qu’à Abu Dhabi. La Ghost dans cette édition limitée, se pare d’une teinte de carrosserie bi-ton blanche/bleue et arbore l’emblème du vol de Firnas.
Dessin que l’on retrouve d’ailleurs à l’intérieur de la limousine sur les appuie-têtes, les boiseries mais également sur les seuils de porte.
« Très peu de marques internationales respectées et vénérées comme Rolls-Royce, ont créé des modèles en édition spéciale qui commémorent un symbole de la culture arabe et islamique de manière unique. D’ailleurs, nous avons constaté un fort intérêt dans les éditions limitées ici, à Abu Dhabi mais aussi à l’étranger » a déclaré Arno Husselmann, directeur général d’Abu Dhabi Motors. Soulignons que la concession Abu Dhabi Motors mène les ventes de véhicules du programme Bespoke de Rolls-Royce.
Source : Rolls-Royce
Une Rolls-Royce Ghost pour les 1001 nuits
Paris 2012 : Rolls-Royce Art Déco
Une nouvelle Rolls-Royce Ghost Bespoke au Qatar
A voir également : Galerie Rolls-Royce Ghost Firnas Motif Edition
[zenphotopress album=14368 sort=random number=5]