Pour Mini et Rolls-Royce, ce second centenaire de la maison mère sera placé sous le signe de l’autonomie (et pas indépendance bien entendu…). Tout comme le concept BMW Vision Next 100, les contributions des deux marques britanniques à ces célébrations prennent la forme d’une vision de la voiture autonome.
Mini Vision Next 100
Pour son concept, Mini se concentre sur son univers de base, la ville, avec pour devise « chaque Mini est ma Mini ». Ou la personnalisation à l’heure de l’autopartage et de la voiture autonome. Pour y parvenir, les équipes du style BMW / Mini ont exploité des technologies permettant de faire évoluer l’aspect de la voiture en fonction de l’humeur de son conducteur.
Conducteur, car la Mini Vision Next 100 conserve un volant, permettant toujours de se faire plaisir à son volant sur les routes les plus agréables, avec un comportement routier lui aussi évolutif et personnalisable, ou encore des sièges a maintien actif. Et lorsque l’on ne souhaite pas conduire, il suffit de pousser le volant vers le centre… La planche dépouillée conserve le grand disque central, qui devient le centre virtuel du véhicule, sous le nom de Cooperizer…
La Mini du futur est électrique et autonome, donc peut se passer des encombrantes zones de déformation, puisqu’il n’y a en théorie plus d’accident… Ses dimensions s’approchent ainsi de celles de la Mini originale, regagnant ainsi ses galons de compacité.
Rolls-Royce Vision Next 100 / 103EX
Chez Rolls-Royce, on ne semble pas s’inquiéter du fait qu’avec la voiture autonome, tout le monde profitera du luxe d’avoir un chauffeur. Les clients de la marque y sont en général habitués, et le passage à l’autonomie permettra un changement de perspective, puisque les occupants disposeront de la vision complète et dégagée vers l’avant. L’habitacle devient un véritable salon, un havre de paix comme le décrit le constructeur.
Quant au style extérieur, il s’agit ici d’une interprétation toute particulière du style Rolls-Royce, caractérisé par l’extension en largeur du haut de la calandre, et par l’intégration des roues à la carrosserie. Mais Rolls-Royce ne compte pas imposer une carrosserie, rêvant d’une évolution des technologies de production qui permettrait une personnalisation encore plus poussée de la carrosserie, en forme de retour à la grande époque des carrossiers.
En l’absence de chauffeur, c’est une intelligence artificielle qui prend soin des occupants. Elle répond au nom d’Eleanor, en hommage à Eleanor Thornton, inspiratrice de Charles Robert Sykes pour la Spirit of Ecstasy…
Moment important dans l’usage d’une Rolls-Royce, l’arrivée à la réception devant les yeux ébahis du public. Car cette Vision Next100 en impose avec ses 5m90n son ouverture de porte en deux parties et son tapis rouge virtuel…
Source : BMW