Si l’idée de circuler en Phantom électrique ne branche pas (encore ?) les traditionnels clients de la marque, le constructeur poursuit ses travaux de développement et entend continuer à améliorer les performances. Le proto expérimental dévoilé initialement lors du salon de Genève entre ainsi dans une nouvelle phase. Rolls-Royce indique en complément que l’auto sera aussi au coeur d’une tournée mondiale comme ça pour l’exposer mais aussi sûrement pour continuer de jauger les retours…
C’est au coeur du centre de recherche MIRA et de son bureau d’études que la Phantom 102 EX a suivi une nouvelle batterie de tests. L’objectif assigné aux ingénieurs et chercheurs se centrait sur l’évaluation de la batterie dans diverses conditions extrêmes. Les retours enregistrés leur ont permis de mettre en lumière deux points importants.
Primo la batterie ne rencontre aucun problème en cas d’utilisation à une température de 50 degrés. Secundo, en cas de taux d’humidité important (30 %), le résultat est similaire. Rolls-Royce ne communique pas davantage sur d’autres données enregistrées.
« Il est clair que le système de gestion de la batterie, qui assure la sécurité et le fonctionnement optimal des cellules, devra effectuer des recharges dans des températures très élevées. Sur le plan pratique, cela implique de trouver des endroits où les cellules peuvent refroidir après un essai, avant que la recharge puisse débuter« , indique en complément Andrew Martin, ingénieur en chef de la 102EX.
La Phantom 102 EX sera donc aussi au centre d’une tournée mondiale qui la conduira du festival de Goodwood à Pebble Beach en passant par plusieurs étapes européennes, Dubaï, le salon de Los Angeles ou le Japon, tournée qui se clôturera en décembre prochain.
A lire également. Rolls-Royce Phantom 102 EX et Salon de Genève 2011 : Rolls-Royce 102 EX.
A voir également. Galerie Rolls-Royce Phantom 102 EX.
Source : Rolls-Royce.