Le communiqué d’Apollo Automobil Ltd indique : « Apollo Automobil Ltd souhaite annoncer que monsieur Roland Gumpert a été officiellement démis de ses fonctions au sein de la compagnie, et ce, en juin 2016. Monsieur Gumpert n’est plus associé en aucune manière que ce soit avec Apollo, ces projets courants ou futurs ».
Roland Gumpert, ancien patron de Audi Sport, a fondé la marque Gumpert en 2004. Longtemps porté par la bestiale Gumpert Apollo, la société n’a pas réussit à concrétiser ses rêves d’expansion et la Tornante ne restera qu’une maquette de salon. Hélas, en 2013, Gumpert se place sous le régime de la banqueroute et se fait racheter par des investisseurs hong-kongais déjà propriétaires de De Tomaso.
Une SG03 re-carrossée
Finalement, le phénix renaît de ses cendres sous le nom de Apollo automobil et présente l’Arrow à Genève en ce début 2016. Fin octobre, on apprenait que Apollo et la Scuderia Cameron Glickenhaus (SCG) nouaient un partenariat qui voit les dessous de l’Arrow être emprunté à SCG et la voiture être assemblée par Manifattura Automobili Torino (MAT) qui s’occupe déjà des voitures de SCG.
La Arrow sera déclinée dans une version de piste, appelée Titan. Disposant d’un V12 atmosphérique, en 2017 pour Goodwood lors de sa présentation. Elle disposera d’un V12 atmosphérique de 800 chevaux. La version S de l’Arrow, homologuée pour la route, disposera, elle, du V8 bi-turbo de la SCG03 ainsi que de son châssis.
Est-ce que la perspective de voir une voiture sur une base technique extérieure a déplu à Roland Gumpert ? Ou bien est-ce tout simplement la volonté de Roland Gumpert de reprendre les rênes ou d’aller voir ailleurs ? Que Apollo Automobil insiste sur le fait que Roland Gumpert n’a plus rien à voir du tout avec la société indique que tout ne s’est vraisemblablement pas terminé sans heur. Toujours est-il que le fondateur est parti depuis juin. Certaines rumeurs le renvoient au bercail, chez Audi, mais de ce côté-ci rien de concret.
Source : Apollo Automobil, illustration : le blog auto