Adepte des grandes victoires et des petites phrases, on lui a toujours prêté le fameux « Même un singe gagnerait au volant d’une quattro » à l’encontre de Michelle Mouton.
Dans une longue interview accordée à AUTOhebdo, au coeur d’un dossier consacré aux trente ans de quattro, il revient sur cet épisode : « Oui (je l’ai dit). Mais pas de la façon dont cela a été rapporté. En 1982, je suis de sortie avec l’équipe autrichienne de ski alpin. Je les emmène à mes côtés sur une spéciale sur terre, constituée d’une succession d’épingles en côte. Le soir, un des skieurs me désigne en exclamant : « Ce mec est un génie. Il est impossible d’aller plus vite que lui au volant d’une voiture ! ». A la volée, je lui rétorque : « Tu rigoles : je n’ai que deux roues motrices. Sur ce terrain, avec une quattro, même un singe serait plus rapide que moi ! ». Un journaliste est présent. Il répercute cette phrase en faisant référence à Michèle Mouton. Lui crée une comparaison à laquelle je n’avais jamais pensée. Cela a fait scandale et je comprends que Michèle n’ait pas apprécié. Quand une info de ce genre se diffuse, il est impossible de l’arrêter. »
Michèle Mouton donne également sa version : « Je ne l’ai jamais cru… »
A lire aussi : 30 ans déjà: l’Audi Quattro, Les coéquipiers de Walter Röhrl pour les 24H du Nürburgring, Genève 2010 Live: Audi Quattro A2 et Détente vidéo : Walter Röhrl en 911 GT3