Les deux pilotes d’outre-Rhin ont survolé la compétition sur la piste parallèle provisoire du Rajamangala Stadium de Bangkok, à bord de véhicules très différents tels que des Audi R8 LMS, des VW Scirocco, des Lamborghini Gallardo Super Trofeo ou des Toyota GT86.
Sortis premiers du « Groupe B », les Allemands ont rencontré les Australiens (Whincup et Doohan) en demi-finale en disqualifiant l’équipe hôte de Thaïlande (Charoensukawattana et Sritrai) mais aussi le Team India (Karthikeyan et Chandhok), pourtant vainqueur du ROC Asia de vendredi.
Plus tôt dans la soirée, ce sont les Français et l’équipe All-Stars (Lorenzo et Kristensen) qui passèrent en tête du « Groupe A », face à la Grande-Bretagne (Priaulx et David Coulthard) et au Team America (Hunter-Reay et Guerra) disqualifié au chronomètre.
L’habilité du pilote MotoGP sur quatre roues n’a cependant pas suffit à priver les Français de la finale.
Celle-ci opposait donc l’Allemagne à la France, mais aucun des représentants tricolores n’a pu gagner son duel. Romain Grosjean s’est incliné face à Michael Schumacher, et dans la bataille des « Seb », Vettel n’a laissé aucune chance à Ogier.
Schumacher : « C’est un jour historique. Il était déjà très spécial de gagner cinq fois d’affilée, mais ce nouveau record est tout simplement génial. La ROC est un événement agréable avec une super organisation, il y a des gars formidables ici et une rude concurrence. Nous avions très peur des gars sur l’équipe de France mais lors de la finale ils ont perdu du temps let nous avons eu la chance de ne pas faire d’erreur.»
Vettel : «Même Michael n’a pas réussi à gagner six titres d’affilée c’est donc quelque chose d’unique. Six ans, c’est long, et maintenant nous pouvons regarder en arrière et voir que nous avons beaucoup appris au cours ces années. Nous aimons tous venir ici car c’est un événement spécial. C’est un privilège et un honneur de courir avec ces gars-là. Il y a une chose qui nous relie tous, c’est la course. Maintenant, j’ai hâte d’être à demain et j’espère rester dans la compétition le plus longtemps possible. J’ai déjà essayé au cours des cinq dernières années et et je n’ai encore jamais réussi à mettre mon nom sur ce trophée.»
Grosjean : «Nous savions que les duels face à l’équipe de l’Allemagne seraient le moment le plus difficile de la soirée. Mais nous nous sommes battus aussi bien que nous le pouvions avec ce que nous avions dans nos mains. L’année dernière, nous avions atteint la demi-finale, cette année la finale. Maintenant, la prochaine étape est d’être sur la première marche du podium. [Les Allemands] veulent une septième victoire l’année prochaine, mais nous voulons devenir les premiers dans l’avenir. Pour l’instant c’est génial d’avoir pu emmené le drapeau bleu, blanc et rouge en finale. »
Dimanche, l’amitié entre les coéquipiers du jour ne tiendra plus puisque les pilotes feront cavaliers seuls pour devenir le « Champion des Champions ». Aucun pilote victorieux en Nations Cup n’ayant remporté la compétition individuelle, Schumacher ou Vettel feront-ils mentir les statistiques ?
SOURCE ET CREDIT PHOTO : ROC
Lire également :