ROC 2012 : Grosjean « Champion des Champions » à Bangkok

Il devient, pour sa seconde participation, le cinquième français à gagner cette compétition, après Didier Auriol, François Delecour, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, le champion 2011.

Grosjean : « C’est ce que j’appelle une journée de folie! J’ai eu quelques difficultés dans les phases de groupes, mais j’ai réussi à passer au travers. J’ai eu un peu de chance d’être dans la bonne voiture au bon moment, mais je me sentais bien. La fin de saison a été difficile en F1, mais je suis monté sur le podium hier, et maintenant ça! »

Sorti second du « Groupe D » derrière Michael Schumacher suite à une victoire contre Ryan Hunter-Reay et à une pénalité infligée à Kazuya Oshima, le pilote français a su venger l’équipe de France de la défaite de samedi en Nations Cup. Il a en effet éliminé Sébastian Vettel en quart de finale, le champion du monde de F1 ayant endommagé son KTM X-Bow après une touchette dans un mur en béton, puis ce fut le tour de Michael Schumacher en demi-finale, au volant des Nascar Euro Racecar.

Après 12 participations à la ROC, Tom Kristensen a encore laissé passer la victoire en perdant les deux premières manches sur trois que comptait la grande finale. Le Danois ne pourra alors se satisfaire que de sa victoire en quart de finale contre Sébastien Ogier , son bourreau en 2011.

Le champion en titre avait pourtant nettement dominé le « Groupe A » en gagnant tous ces duels contre D. Coulthard, B. Guerra et J. Whincup.

Kristensen : « C’était la 25e édition de la ROC et Romain est un gagnant méritant. C’était très serré entre nous dans chacune des manches et j’ai fait de petites erreurs, mais c’est le défi de la Race Of Champions: piloter des voitures différentes. Même si je suis un peu plus vieux que Romain, cela montre que je suis encore assez rapide si je suis dans une bonne voiture. Je suis encore jeune alors peut-être qu’un jour je vais avoir la chance de gagner! »

La surprise de la soirée est venu du pilote chinois Ho-Pin Tung. Après une première défaite contre Priaulx, il a terminé premier du « Groupe B » en battant Kristensen et Charoensukawattana le pilote Thaïlandais.

Sébastian Vettel avait survolé sans difficulté un « Groupe C » plutôt facile, ne laissant aucune victoire à l’ancien pilote moto M. Doohan, au Thaïlandais T. Sritrai et à J. Lorenzo, champion du monde MotoGP 2012.

SOURCE ET CREDIT PHOTO : ROC

Lire également :

ROC 2012: L’Allemagne par KO dans la Nations Cup

ROC 2012 : Le Team India Victorieux du ROC Asia

ROC 2012 : La Thaïlande attend ses champions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *