Rivian valorisé à 27,6 milliards de dollars … mais sans production

Levée de fonds de Rivian de 2,65 milliards de dollars

La nouvelle valorisation de Rivian est le fruit de la dernière levée de fonds du groupe, fondé en 2009. Ce dernier a indiqué dans un communiqué avoir récupéré 2,65 milliards de dollars auprès de divers investisseurs emmenés par le fonds T. Rowe Price Associates et comprenant les sociétés Fidelity, Amazon, Coatue et D1 Capital.

Au total depuis 2019, Rivian a levé 8 milliards de dollars. Parmi les investisseurs des premières heures figurent notamment Ford et Cox Automotive, une entreprise de services au secteur automobile.

Pick-up R1T et SUV R1S devraient être livrés dès l’été 2021

Rivian va produire son pick-up R1T et son SUV R1S dans une usine de l’Illinois. Les premiers véhicules doivent être livrés à l’été 2021.

La société s’est parallèlement engagée à livrer à Amazon 100 000 camions de livraison d’ici 2030, les premiers modèles devant effectuer des tournées dès cette année.

Une valorisation record malgré aucune livraison ….

Effet « magique » de la cotation boursière … alors même que Rivian n’a encore livré aucun véhicule, sa valorisation s’approche de celle du constructeur Ford, dont la valorisation avoisinait 40 milliards de dollars mardi à Wall Street.

Notre avis, par leblogauto.com

Les entreprises du domaine des véhicules électriques ou de la conduite autonome voient leur valorisation s’envoler ces derniers mois, à la faveur de l’intérêt croissant des investisseurs qui parient sur ces secteurs …. et les bénéfices financiers qu’ils peuvent en tirer. Voyant là une occasion d’accroître la valeur de leurs propres placements. Sans que valeur du titre et production effective ne soient directement associées.

L’important n’étant pas forcément le contenu de la bulle elle-même mais sa grosseur, gonflée à bloc par des transactions boursières. Plus grosse sera la bulle, plus importants seront leurs profits … du moment qu’ils puissent retirer leurs marrons du feu, avant qu’elle n’éclate.

Sources : Rivian, AFP

(19 commentaires)

  1. C’est n’importe quoi. Ce qui m’agace dans tout ça c’est que ces bulles spéculatives ne sont pas éternelles et un jour ou l’autre elles vont péter. Forcément il faudra bien un moment donné que la réalité économique des choses reprennent le dessus sur la folie des boursicoteurs.
    Mais dans leur chute elles vont tirer par effet les groupes solides. Le jour ou Tesla va s’effondrer c’est tous les autres constructeurs cotés en bourse qui vont en ressentir (à moindre échelle) les effets. Et ayant un portefeuille boursier avec des titres de groupes automobile européen, ça m’agace.

    Plus la bourse s’ouvre au grand public, et plus on assiste à ce genre de débilité.

    1. Euh, je ne crois pas que c’est le grand public qui fait monter les cours à des valorisations « hors-sol ». ce sont les fonds de pensions qui cherchent la valorisation maximale. ca rapporte j’en achète. il n’y en a pas beaucoup sur le marché, les prix montent, alors ca me rapporte, alors mon voisin en achète…

      une chose est sûr, dès que l’ensemble des constructeurs aura une offre crédible en électrique avec une production de masse, alors les valorisations stratosphériques des spécialistes de la mobilité électrique vont disparaitre. les derniers qui auront acheté cher seront les pigeons.

  2. les fonds de pensions US sont gavés de dollars, ils ne savent pas quoi en faire; comme il faut sortir 15% de rdt/an, ils font des bulles. La mobilité électrique à le vent en poupe, mais je vois les même tendances dans l’alimentaire, la chimie.
    Le pigeon c’est souvent l’industriel qui se retrouve sans son bien de production à la fin.

    1. Le pigeon c’est l’européen qui va payer , par l’emploi, les salaires …etc….la prochaine bulle « made in USA » …

  3. On a bien Stellantis valorisé 42.5 milliards d’€ à Paris sans présence en Asie où vivent pourtant 4.5 milliards d’être humains…

  4. C’est plutôt que spéculatif un investissement sur l’avenir.
    Apple était typiquement ce type d’investissement lors de son introduction en bourse.

  5. Au fait, Rivian ne produit rien, ne vend rien, et ça vaudrait 27.6 milliards $

    Et ici, notre Michouzi, il ne fout rien lui non plus. A combien se monterait sa valeur…..

  6. « Effet « magique » de la cotation boursière »

    Grosse contradiction dans l’article. Rivian n’est pas une société cotée. C’est du Private Equity pour le moment. Même si il ne fait aucun doute qu’ils passerons par une IPO ou une SPAC à un moment ou un autre.

  7. Il s’agit d’une  » levée de fonds de 2,65 mlds $ ».

    Si la société émet 100 actions « nouvelles » pour cette somme, alors qu’il en existe 900 « anciennes », on dira que les 1000 actions totales valent 26,5 mlds.
    Mais le raisonnement est quand même un peu spécieux, car la société n’est pas cotée en bourse. Et ceux qui mettent au pot sont peut-être aussi ceux qui ont déjà mis du pognon dans la boite. Et s’il y a de nouveaux entrants, les investisseurs historiques ne tiennent pas à voir leur participation trop diluée du fait de la nouvelle augmentation de capital, s’ils n’y participent pas.

    Donc tout cela à prendre avec des pincettes…

      1. En gros on arrive à la dépêche originale de l’AFP.
        https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-fabricant-de-gros-vehicules-electriques-rivian-valorise-276-milliards-usd-210119
        Si on enlève les phrases « malheureuses » de l’auteur telles que :
         » Ou quand Wall Street s’affole … »
        ou
        « Effet « magique » de la cotation boursière … »
        Et que l’on rajoute des données intéressantes :
        comme Cruise qui lui aussi est valorisé à 30milliards et Nikola qui passe de 30milliards à moins de 8 milliards.

        Tout va vite mais le 30milliards semble être une norme à atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *