Rivian pourrait racheter l’usine VDL Nedcar

  • Rivian en quête d’un site en Europe

  • VDL a perdu Mini, et pourrait perdre Canoo

DAF, Volvo, Mitsubishi, VDL… Le site de Born a connu de multiples vies depuis son ouverture en 1968. La dernière en date sous la direction du producteur de bus VDL, pour des productions sous contrat pour d’autres constructeurs. Un seul client effectif à ce jour, BMW. VDL a en effet produit pour le constructeur allemand des Mini 3 portes, Cabriolet, Countryman ou même des X1 depuis 2014. Mais fin 2020, BMW a annoncé la fin du contrat pour 2023. En juin dernier, VDL signait un contrat avec Canoo. De quoi assurer l’avenir. Mais la start-up américaine semble remettre en cause le début de production de son véhicule électrique aux Pays-Bas…

Mais un nouvel acteur entre en scène, Rivian. Le constructeur américain possède déjà une usine aux Etats-Unis, à Normal (Illinois). Un site racheté à Mitsubishi. En quête d’un site de production pour l’Europe, il discuterait avec VDL pour la production de ses véhicules. Les discussions semblent larges, puisque le rachat pur et simple de l’usine semble sur la table. Rappelons que le siège Européen de Rivian est installé à Amsterdam.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette opération, si elle vient à se faire, sauvera l’usine, mais donnera aussi à Rivian un pied au coeur de l’Europe, sur un marché qui plus est très ouvert au véhicule électrique. Elle confirmerait ses ambitions sur notre continent, qui passeront plus probablement par le fourgon de livraison conçu pour Amazon dans une première étape.

(3 commentaires)

  1. Fisker va faire assembler ces véhicules chez Magna-Steyr à Graz, Rivian ne semble qu’emboiter le pas avec le site de Born. La seule différence, c’est que cela pourrait aboutir à un rachat. Peut-être la fin des liens entre assembleurs et grands constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *