Rinspeed sQuba : On sait tout !

Joest vous lavait annoncé il y a quelque temps : Rinspeed prépare une voiture sous marine pour Genève, la sQuba. On connait désormais le modèle en détail, avec notamment une belle galerie de 80 photos.

 

Le but était de rendre hommage à la Lotus Esprit de james Bond, vue il y a 30 ans dans lEspion qui maimait. Voulant réaliser ses rêves, Frank Rinderknecht a conçu une voiture pouvant réellement se déplacer dans leau à la manière dun poisson, alors que dans le film, il ne sagissait que de maquettes.

 

La recette est la suivante. Il faut partir dune Lotus Elise et en retirer le moteur thermique. On remplace par trois moteurs électriques, un pour la propulsion terrestre et les deux autres pour les hélices et le tour est joué Enfin presque, car hormis la carrosserie il ne reste pas grand-chose de la sportive anglaise. Tout dabord, si la propulsion sous-marine est effectivement assurée par les hélices, la dirigeabilité fait elle appel à deux éléments Seabob placés juste derrière les roues avant.

 

Conçu pour être monté sur des scooters des mers, ils agissent par rétro-propulsion en envoyant un jet deau. Ensuite, et cela peut paraître étonnant, il sagit dun cabriolet. Le choix sexplique pour plusieurs raisons. La première est la sécurité, les passagers pouvant sextraire ainsi rapidement en cas de problème, alors quil est quasi-impossible douvrir des portes sous leau à cause de la pression.

 

Ensuite, pour que le véhicule senfonce dans leau, il aurait fallu alourdir considérablement le véhicule pour vaincre la poussée dArchimède due au volume dair enfermé dans lhabitacle. Ceci au détriment du comportement routier terrestre.

 

Avantage de cette solution : la voiture peut flotter. Il suffit de laisser leau entrer dans lhabitacle pour quelle plonge. Inconvénient : ça ruine le costume de lapprenti 007.

 

Une fois en plongée, les occupants bénéficient de bouteilles doxygène avec un masque. Lintérieur est bien évidemment adapté à lusage, avec des revêtements antidérapants dont la surface est recouverte de poudre de diamant.

 

Le schéma de couleurs intérieur est inspiré dun poisson, le vivaneau à queue jaune.

 

Les sièges jaunes sont donc associés à des inserts en nacre pour rappeler les écailles argentées de cet animal. Comme de coutume, Rinspeed présente un concept original, peu réaliste, mais qui fonctionne, comme le prouve cette vidéo très kitch. Cest actuellement une des sociétés qui sait le plus samuser avec ses voitures de salon.

Source : Rinspeed

Galerie de la sQuba :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *