Les deux sociétés collaborent pour déterminer comment les batteries lithium-ion 16 kWh de la Volt pourront servir comme batterie stationnaire de stockage une fois que les batteries auront rempli leur rôle dans des véhicules particuliers. « L’objectif final est de trouver des solutions rentables et innovatrices qui améliorent le rendement de la production d’électricité locale« , avance General Motors.
« La batterie de la Volt va garder une importante capacité de stockage de l’énergie électrique, même après sa vie automobile« , explique Micky Bly, Directeur exécutif GM pour les Systèmes électriques, Hybrides, les Véhicules électriques et les Batteries. « C’est pourquoi nous nous unissons à ABB pour trouver des moyens de permettre aux batteries de la Volt de déployer des atouts environnementaux qui dépassent leur application routière« .
Les ingénieurs et les chercheurs des deux compagnies travaillent ensemble sur différents aspects :
– Stockage de l’énergie renouvelable : l’électricité générée par le vent et le soleil pourrait être stockée dans des installations basées sur des batteries de Volt et être utilisée quand le besoin s’en fait sentir.
– Gestion de l’énergie dans les périodes de forte demande : les installations pourraient utiliser des batteries de Volt pour stocker l’électricité produite au cours des périodes creuses, et répondre ainsi à la demande pendant les pics de forte consommation. Cela aiderait les entreprises à mieux gérer leur alimentation auxiliaire, en améliorant la fiabilité et le rendement.
– Alimentation de secours pour les collectivités : des installations à base de batteries de Volt pourraient stocker de l’électricité, qui pourrait être employée par des collectivités pendant les coupures électriques provoquées par des tempêtes ou d’autres catastrophes naturelles.
– Gestion des périodes d’utilisation : les industriels pourraient stocker le courant électrique en période creuse à bas prix dans des batteries de Volt pour s’en servir ensuite pendant les périodes de pointe, et réaliser ainsi des économies.
A suivre…
Source : General Motors.