Reynard Inverter : Finalement, cest un peu lourd une Ariel Atom

Si vous vous êtes intéressés aux 24 Heures du Mans lors de ces dix dernières années, le nom de Reynard vous est sans doute presque familier. Que ce soit en LMP1 ( avec Oreca par exemple ) ou en LMP2, les monoplaces du petit constructeurs anglais faisaient même un peu plus quacte de présence dans la Sarthe puisque cest une Reynard engagée par Del Bello qui remportait la catégorie P675 lors de lédition 2003 après un finish à couper le souffle contre la Welter jaune. Depuis, Reynard avait déposé le bilan mais la voilà de retour avec un proto léger comme une plume, pensée pour lutilisation sur circuit mais homologuée sur route. Si vous croyiez quune Caterham ou une Ariel repoussaient déjà loin ladage du light is right, vous aviez peut-être tort.

Ressemblant de très près à un sport-proto de type VdeV, cette Reynard Inverter se présente sous la forme dune petite barquette bi-place à châssis tubulaire. Mais là où une Cat CSR ou une Atom 300 pèse plus de 500 kilos, lInverter se contente seulement de 400 kilos avec les pleins dessence prête à lemploi !

400 kilos soit simplement le poids de quatre personnes de grand gabarit. Plus impressionnant encore, les aptitudes du châssis, capable dencaisser plus de 4g latéraux là où les meilleures sportives craquent à 2 g latéraux.

Pour ce qui est de la partie mécanique, deux blocs sont proposés : Soit un petit 1000 cm3 repris de la Honda Fireblade développant 170 chevaux, soit carrément le bloc de la Suzuki Hayabusa porté à 250 chevaux. Près de 530 chevaux à la tonne ! Quant à la transmission, lauto est équipée dune boite séquentielle avec commandes au volant.

Pas de chiffres de performances ni de prix, mais nous sommes sans doute en présence de la « track-day car » ultime. Seul regret, il sera sans doute quasiment impossible de la faire homologuer en France.

Galerie : Inverter

Via Motorauthority

A lire également : Ariel Atom 500

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *