Rêvons un p(n)eu : variations sur une Twingo sportive

Renault vient de présenter les premières images de la nouvelle Twingo qui va chercher son inspiration du coté de son passé avec des clins d’œil appuyés à la Renault 5/Super 5. Citadine, propulsion, moteur arrière, turbo, il n’en fallait pas plus pour que nous imaginions ce que pourraient donner des versions survitaminées de la nouvelle Twingo.

Twingo Alpine et Gordini : 130 chevaux pour s’amuser

Lors de la présentation, nous avons pu découvrir une version blanche avec élargisseurs d’ailes et des décalcomanies noir et rouge rappelant la Super 5 Turbo. La Twingo Gordini va pour sa part puiser du coté de la R8 du père Amédée et arbore la robe bleue et les deux bandes blanches. Le TCe dans sa version 130 chevaux se trouve sous le capot…pardon dans le coffre et la voiture est comme son aînée une machine à plaisir pour une puissance raisonnable.

Le deuxième de nos rêves nostalgiques a ses racines dans une version qui rappellera de bons souvenirs aux « anciens ». Dans la version Alpine Groupe 2 Calberson, les R5 confiées à Guy Fréquelin et Jean Ragnotti ont dynamité le Monte Carlo 1978. 36 ans après, la Twingo Calberson lui rend hommage et son bouilleur sort 130 chevaux là aussi (comme à l’époque).

Difficile de ne pas non plus rendre hommage à la version Alpine « de base » de la R5 et c’est le rôle dévolu à cette Twingo Alpine. Dans sa livrée noire, seuls les liserés rouge et le logo ‘A5’ sur les ailes arrières se détachent. Disposant de la même puissance de 130 chevaux que les deux précédentes déclinaisons, la Twingo Alpine se distingue par un intérieur rouge.

Twingo R.S. Turbo : la vilaine fille

« Notre » Twingo R.S. Turbo pour sa part y met un peu plus de ramage et va puiser elle aussi dans le passé en modernisant l’iconique Renault 5 Turbo. Le concept Twin’Run lui empruntait ses couleurs, nous lui préférerons la livrée jaune blanc et noir. Que la R.S. Turbo soit !

Les ailes arrières se gonflent un peu plus pour accueillir des voies arrières plus généreuses ainsi que des ouïes de refroidissement pour le moteur turbo. Le TCe est optimisé pour délivrer 155 chevaux et la voiture dispose d’un châssis option Cup. A l’intérieur, les sièges laissent place à des baquets pour quelques kilos de moins sur la balance et un poids en dessous de la tonne (poids/puissance < 6,5 kg/ch).

Evidemment ces Twingo Alpine, Gordini et Twingo R.S. Turbo ne sont que des vœux pieux mais ne dénoteraient pas dans la tendance revival de cette nouvelle Twingo.

Illustration : T. Emme / Le Blog Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *