Nous, on avoue volontiers avoir une petite nostalgie des 24 heures du Mans « du passé ». Sans aller jusqu’aux Bentley Boys et leur Blower la périodes des années 80, avec les ingénieurs comme Jean-Paul Sauvée qui créaient des engins de folie, reste fascinante. A la fin des années 80, l’équipe de Peugeot Talbot Sport, sous la férule de Jean Todt, lance le projet 905. Il ne faudra qu’un an et demi pour que les prototypes au lion fassent rugir leur V10 et s’imposent aux 24 heures du Mans 1992.
L’apothéose viendra en 1993 avec le triplé. Ces 905 blanches portaient les couleurs PTS (Peugeot Talbot Sport), ie. rouge, bleu, jaune et gris. C’est cette livrée que nous voyons en rêve courir au Mans pour l’édition du centenaire. Les bandes de couleurs PTS sont ajoutées ci et là, sur l’avant, les portières, et en clin d’oeil au passé, sur l’aile arrière. Le haut du cockpit passe au noir comme la 905. Exit le jaune fluo, il est remplacé par du rouge.
La livrée du record
L’autre livrée que l’on propose, ce n’est pas une Peugeot à proprement parler, mais une WM. Welter&Meunier deux grands noms de l’endurance et de l’automobile. WM ont réalisé plusieurs tentatives dont la plus célèbre est sans doute la WM P88. Motorisée par Peugeot (V6 PRV), la voiture va battre le record de vitesse dans la ligne droite des Hunaudières. 407 km/h, officiellement 405 km/h pour la communication de Peugeot (qui lançait la 405).
Cette voiture était verte et blanche et a été construite avec le concours de Heuliez. Alors, forcément, dans notre rêve automobile, Peugeot décide de rendre hommage à Gérard Welter, à Michel Meunier, ainsi qu’à Heuliez avec une livrée blanche et verte légèrement revisitée. On y retrouve bien entendu le logo Heuliez (la charette) ainsi que WM sur le splitter avant.
Dites les gens de chez Peugeot Sport, ça vous dit pas de partager notre rêve ? Evidemment, leblogauto.com serait sponsor portière…
[Mise à jour : une livrée jaune Dakar a été ajoutée. Si elle n’a pas couru au Mans, elle fait partie des livrées PTS iconiques.]
Je suis étonné car j’ai vu votre photoshop sur la commu du reddit du wec avant que l’article soit fait ici lol
Ah la magie de Twitter. Ca part d’une bêtise en se disant tiens ca serait marrant une livrée PTS…et ca finit par faire aussi une Heuliez et même une Camol totalement déplacé car on n’est pas dans le désert…
Je ne suis pas un nostalgique de nature mai en sport auto, je regrette un peu les années du mans où Peugeot, Toyota puis Porsche et Audi luttaient jusqu’à la dernière minute, il y a des années où comme un fou j’ai vu les 24h du mans en continu, surtout avec les camera embarquées que proposaient les sites auto (notamment les fameuses audi).
Malgré les annonces, le format du sport proto me parait peu visible. On verra, j’ai un peu lâché, mais tout le monde se tâte, ils mettent des formats plus standards, personne n’a envie (à juste titre) d’y laisser beaucoup de ressources.
On voit le DTM qui met « un format GT d’attente » le temps qu’il puisse faire émerger quelque chose de nouveau. (ou pas) car cela reste risqué. Les gros budgets iront en F1 dans l’optique d’une potentielle électrisation complète. Je dis bien potentielle car c’est très brouillé actuellement. Les constructeurs ont des choix à faire
Je vote pour la Verte vriment superbe
et en version 306 Maxi ?