Rêvons un peu : Alfa 8C-R Tazio concept

Arseny Kostromin est un designer qui est passé par Volkswagen, Renault, puis Genesis. Plus récemment, il a été responsable du design extérieur de la Koenigsegg Gemera, la dernière folie du constructeur suédois. Sa dernière création en 3D nous permettra de s’évader un peu.

Sur la toile, quelques designers de talent comme Sean Bull ou Olcay Tuncay nous régalent avec leurs concepts et leurs livrées iconiques qui titillent notre imagination.

Arseny Kostromin s’est attelé ces derniers temps à imaginer une hypercar Alfa Romeo, pour célébrer les 110 ans de la marque. Baptisée 8C-R Tazio, sa création virtuelle rend hommage à l’appellation « 8C », qui a été utilisée dans les années 30 pour un magnifique coupé sportif  8C 2900) et des voitures de course (8C 2600 et la monoplace de grand prix 8C-35)  et plus récemment avec le coupé 8C Competizione de 2007. « Tazio » fait évidemment référence à l’immense Tazio Nuvolari, qui remporta de nombreuses victoires pour le Biscione, dont les 24 heures du Mans 1933, le championnat d’Europe des pilotes 1932 et le fameux grand prix d’Allemagne 1935 au nez et à la barbe des flèches d’argent. En 1996 déjà, Alfa Romeo avait dévoilé au salon de Paris le concept-car Nuvola qui embarquait le fameux v6 Busso.

Kostromin a expliqué à Carscoops s’être inspiré du concept de l’Alfa Romeo Disco Volante du début des années 50, mais cette 8C-R Tazio fait penser immédiatement aux concepts d’Hypercars imaginés pour la future catégorie reine du WEC, avec un aérodynamisme très pointu qui s’inspire des LMP et des F1 : nez surélevé, cockpit étroit avec position de conduite type monoplace, profusion de dérives et d’écopes pour l’écoulement de l’air, écope de toit, aileron de requin type LMP, énorme diffuseur arrière avec échappement central unique Akrapovic…La partie du spoiler avant, avec de grandes ouvertures laissant deviner des tunnels venturi, fait penser à l’Aston Martin Valkyrie. On retrouve au niveau de l’habitacle et du pavillon le style profilé des Koenigsegg, tandis que le spoiler arrière se divise en fait en trois parties indépendantes. Privilège de l’imaginaire et du virtuel, Kostromin imagine un prototype avec un V12 atmosphérique placé en position centrale et directement relié à la structure monocoque. Combien de chevaux, on ne sait pas mais on peut imaginer ce que l’on veut.

Notre avis, par leblogauto.com

Mélange de galbes et de lignes tendues, ce concept est à la fois impressionnant et superbement réalisé. De quoi donner des idées un jour à Alfa Romeo pour sortir une sportive radicale, ou même se lancer dans un grand projet sportif ?

Images : Arseny Kostromin

(12 commentaires)

  1. Même si je n’apprécie pas trop ce genre de bolide, sauf sur une piste, mais en ce moment, un article qui ne parle pas de la pandémie, c’est rare, exceptionnel, fantastique!!!
    Et le bolide est pas mal,……….également.

  2. …hallucinant ! on croit toujours qu’on en a fait le tour. Et puis on nous ressort à 4 roues encore, un truc à tomber raide . chapeau !

  3. À quelques écarts stylistiques près la même chose chez F… chez P… chez M… chez x y ou z. Dessiner c’est à la portée de n’importe quel agité de la tablette mais le problème c’est, qu’est-ce qui se passe après. Jusqu’à présent pas grand chose.

    1. Pas faux !
      Ça manque de dates, de mise en production, de chiffres de production… 10 …1000 exemplaires .
      À quel prix… etc.

  4. Très jolie. Dommage que ses rendus en vue entière aient quasiment tous le même angle, ça laisse se demander si le design fonctionne moins bien sous d’autres angles. Mais les gros plans sont bien cools.
    Il aurait aussi pu tenter en mettant le signe alpha flottant plus ou moins au milieu du triangle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *