Revival d’Alpine A220 : l’interprétation de Racing & Emotion

Ah, le serpent de mer… Alors que la firme au Losange, officieux, pourrait dévoiler un concept Alpine lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris afin de célébrer le cinquantième anniversaire de la berlinette, pas une semaine, ou presque, ne passe sans qu’on évoque le retour d’Alpine. Après le spider en 1996 et l’A610 un an plus tôt et près de deux décennies plus tard, le constructeur au Losange franchira-t-il le pas en donnant une nouvelle vie à la marque de Dieppe ? Évidemment ressusciter Alpine ne sera pas une mince affaire pour ne pas écorner le mythe et déchaîner la furie des passionnés…

Prochainement, un petit coupé léger, bas avec le moteur en sac à dos, frappé Alpine et déclinant cette architecture typique sur les différents modèles sur route traçant la route pour un pendant compétition (ou vice-versa)… L’avenir le dira.

Déjà des amateurs livrent leur interprétation comme Anthony Jannarely de Racing & Emotion. Il livre ainsi quelques esquisses d’une A220 (le fameux proto des années 1960 marquant alors les envies de croquer Le Mans) modernisée. « A l’évocation d’Alpine, la berlinette est le premier modèle qui nous vient à l’esprit. Cependant le thème est souvent sujet à des interprétations modernes. Cette-fois j’ai voulu rechercher le modèle Alpine à la stature et au charisme le plus important, le plus expressif: L’A220. L’objectif est de proposer une création extrême à l’impact visuel saisissant. Une automobile actuelle qui s’inspire des supercars, proposant un style affirmé et fier, à comparer à une Audi R8 ou une Porsche 911« , avance Anthony Jannarely, co-fondateur de la marque Racing & Emotion et designer automobile.

Et de poursuivre : « Un modèle qui définirait le nouveau style Alpine: saillant, musculeux et élégant. Le gabarit de la nouvelle A220, avec ses larges galbes de roues, s’inspire de l’ancienne tandis que de nombreux détails, tels que la célèbre arrête sur le capot, son repris de la berlinette A110. Les arrêtes vives et droites du profil ou la custode arrière sont aussi un rappel à la simplicité efficace de l’A310. Les larges prises d’air et ouvertures dans la carrosserie évoquent l’univers brute et direct de la course tout en allégeant le style général. Clin d’oeil à l’A220 originale, un modèle course a également été imaginé en reprenant le thème longue queue et la décoration d’époque« .

Plus loin, le designer entend « susciter les envies, de créer un élan d’enthousiasme afin d’amorcer le renouveau d’Alpine« . Une ambition unanimement partagée à condition de ne pas voir cette renaissance galvaudée… Place aux illustrations.

A lire également. 10 raisons pour lesquelles le retour d’Alpine est improbable (+1 qui le rendrait probable), L’Alpine renaît de ses cendres ? Et Rumeur : et on reparle du retour d’Alpine.

Source et renseignements complémentaires : Racing & Emotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *