Pas de trêve des confiseurs pour le gouvernement et plus particulièrement pour la Ministre des Transports, Elisabeth Borne. Il est vrai que les tensions observées actuellement suite aux mouvements des gilets jaunes doivent être prises en compte et gérées au plus haut niveau, sous peine de voir la France sombrer dans un désordre néfaste pour son économie dès le début de la nouvelle année qui s’annonce.
Tentant de reprendre les rênes sur un sujet qu’il semble maitriser – dans tous les sens du terme – histoire peut-être également de se faire des alliés en limitant la casse, le ministère des Transports a indiqué mercredi que le gouvernement allait recevoir les transporteurs routiers début janvier pour une réunion consacrée aux difficultés rencontrées par les entreprises du secteur, particulièrement impactées par le mouvement des Gilets Jaunes.
« L’idée est de travailler avec eux sur l’identification des difficultés économiques et opérationnelles rencontrées et les mesures qui peuvent être prises en soutien, à l’instar de ce qui est fait avec d’autres secteurs économiques » comme les commerçants, a précisé un porte-parole à l’AFP. Une manière aussi de diviser pour mieux régner ? Ou tout simplement la prise de conscience du gouvernement de l’ampleur de l’impact financier de la fronde sur l’économie du pays ?
La Fédération nationale des Transports routiers (FNTR) estime d’ores et déjà à quelque 2 milliards d’euros la perte d’exploitation pour l’ensemble du secteur.
« Cette réunion permettra également d’aborder la participation de ce secteur professionnel au grand débat national organisé en janvier et février à la suite du mouvement » des Gilets Jaunes précise également le ministère.
La ministre des Transports Elisabeth Borne et la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher représenteront le gouvernement.
« Certaines entreprises, dont des entreprises de transport, sont sur le point de déposer le bilan », a alerté vendredi dans ses voeux de Noël la déléguée générale de la FNTR, Florence Berthelot.
Ajoutant que si le sujet ne faisait désormais plus la une des médias, le secteur aspirait « à retrouver l’ordre public et une vraie liberté de circuler ».
Jeudi dernier, l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre) avait quant à elle interpellé Elisabeth Borne , demandant notamment le « versement d’un acompte sur le remboursement (de la) TICPE aux entreprises au titre de l’année 2019 » et la « négociation d’un accord de transition énergétique dans le transport routier ».
Elisabeth Studer avec AFP
Bon ça aurait été plus simple de ne pas provoquer les automobilistes et les transporteurs avec les taxes et sur-taxes, plus des conditions toujours plus contraignantes (80km/h) avec des radars plus pompes à Frik qu’autre chose (la sécurité elle a bon dos) ! Maintenant que la mayonnaise (qui ne prend pas) est sortie du tube … C’est pas étonnant que le Gvt patauge !
Parce que c’est vrai que l’installation des radars pompes à frics en 2002 et cette habitude franco-française de taxer à tout va depuis 40 ans, c’est Macron ?
En meme temps il faut etre honnete macron n a fait qu empirer l’existant…
c’est sur, mais ne lui reprochons que ce qu’il a réellement fait.
On peut aussi lui reproché ce qu il n a réellement pas fait !?
C’est la goutte d’eau…
Les radars, c’est un impôt volontaire. Entre les régulateurs de vitesse, les bagnoles qui lisent les panneaux, les GPS qui te préviennent des contrôles et, accessoirement, le conducteur qui est censé regarder la route… A moins d’un coup de pas de bol tous les 2 ans, je ne vois pas comment on se fait prendre.
et donc, pour ceux qui n’ont pas dans leurs voitures de régulateur, de lecteur de panneaux […] ils le font exprès aussi ou quoi ? 😉
J’ai pas de régulateur de vitesse, de lecteur de panneaux, de GPS… Hormis celui de téléphone. Et je me fais prendre en excès de vitesse une fois tous les 1 à 2 ans ?
Et en général, c’est toujours pour la même raison : j’avais qu’à respecter la vitesse et ça ne me serait pas arrivé.
La dernière fois, j’ai dû être pris à 65 au lieu de 50 dans un boulevard d’une ville d’Ile de France. Pas besoin de lecteur de panneaux pour savoir qu’en ville, c’est 50, non ? Bien fait pour moi.
A mon humble avis , la hausse de la taxe carbonne , n’était pas pour le climat plutôt pour réduire les charges patronales.. tout ce que ce gouvernement fait , n’a qu’un seul but augmenter les recettes D’ÉTAT , par contre réduire le Budget de la Dépense public , l’incompétence est de mise !!! il y a une preuve flagrante par écrit et parole de Macron..A ) vous avez raison ….B ) je garde le Cap … il n’a rien compris , il faut rester vigilant !!! L’arnaque des dirigeants de EN MARCHE . La politique des vases communiquant à ces limites !!!.
Je pense que vous avez commis une faute de frappe sans vous en rendre compte, il ne fallait pas écrire « tout ce que CE gouvernement FAIT , n’a qu’un seul but augmenter les recettes D’ÉTAT […] », mais « tout ce que LES gouvernementS FONT , n’a qu’un seul but augmenter les recettes D’ÉTAT […] »
Lou 17 ne doit pas savoir à quoi sert le budget de l’état (donc l’état)
?? donc macron c’est comme avant ?
c’etait pas ce qui etait ecrit sur les « flyer » quand il faisait sa promo, dsl
parce que tu te mets à croire aux promesses de politiques toi, maintenant ? Bonté divine ! Tu ne connais pas le fameux « les promesses n’engagent que ceux […] » ? Le « monde nouveau » de Macron est tout aussi vrai que le « je suis contre le systaime » de Le Pen et autre.
…et pourtant la pétition pour le climat rencontre un succès inédit
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/12/27/la-petition-pour-le-climat-rencontre-un-succes-inedit_5402537_1652612.html
le succès du populisme appliquée maintenant à autre chose que les politiques, oui. J’aimerais bien que ces associations de pacotille, qui veulent envoyé au tribunal la France pour soit disant un non respect d’un programme écologique, fasse de même avec des pays qui, eux, sciemment, s’en contre fiche de l’écologie (comme les USA, l’Australie, un peu la Chine aussi, même s’ils tentent des choses au moins …), on va rigoler un peu
Cette manie de toujours essayer de trouver « un autre que c’est pire » pour ne rien avoir à faire… La voiture ça pollue ? Oui mais et Les supertanker ? La France ne fait pas grand chose contre la pollution ? Laisse moi rire, regarde les USA ! J’ai pas fait la vaisselle ? Et ton repassage, tu l’as commencé ?
Très très juste @beniot9888
On trouvera toujours quelqu’un qui polluera plus que nous… si c’est une bonne raison pour rien faire… la planète ne supportera pas longtemps.
c’est aussi original cette autre manie de vouloir transformer un argument auquel on adhère pas en au mieux un Tu Quoque, au pire un argumentum ad hominem !
Allez, j’en rajoute une couche : c’est original cette manie de sortir 2 mots dont on se souvient de son cours de latin comme si ça devenait un argument hyper spirituel et sage 🙂
Moi aussi je vais en rajouter une couche : sauf que ces 3 mots (et pas 2, dommaaaaage) ne sont pas qu’un délire de cours de latin, ils ont un sens qui te va comme un gants, et très bien résumé par un certain Schopenhauer (un parfait inconnu pour toi, je suppose) que voici :
« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. Ce dernier s’écarte de l’objet purement objectif pour s’attacher à ce que l’adversaire en a dit ou concédé. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité. Cette règle est très appréciée car chacun est capable de l’appliquer, et elle est donc souvent utilisée. »
Ironiquement, je te renvoie ton analyse. Puisque tu m’as critiqué sur la forme à grand coup de latinoum pompeux j’étale ma science et v’la que t’es nul et sans argument lol au lieu de contre argumenter et de me démontrer que j’ai tort
irrisorie*, non?
* Moi aussi je sais me servir de Google traduction
sauf que le problème, c’est qu’il n’y avait pas besoin d’utiliser google traduction ici ptdr
C est une petition non quelque chose de verifié combien de personne on vote deux voir plus ?
Comme il est souvent dit que les Français soutiennent les GJ à 70-80%… a-t-on vraiment vérifié qu’ils sont vraiment d’accord avec eux ?
Pourquoi « -6 » pour un simple constat et d’information qui vient de tous bords
https://www.liberation.fr/france/2018/12/23/petition-pour-le-climat-un-succes-qui-montre-l-impatience-citoyenne-et-l-urgence-d-agir_1699537
Y’a-il pas un paradoxe de voir les France des GJ voter contre l’Etat à la traîne de la lutte contre le réchauffement et d’applaudir d’avoir conservé la différence avantageuse de la taxation pour le diesel ?
T as rien compris maurice. Ces pauvres gens on a voulu leurs faire à l envers en disant que les diverses augmentations servaient à l écologie alors qu en fait ç était pour conte balancer la baisse des charges aux entreprises.
Comme déjà mentionné on veux sauver la planète , interdiction du tabac , des pesticides de la viande rouge , controlé mondial des naissances , euthanasie des cas perdus trop âgée fin du béton à tout va sur les côtés , fin des banques centrales …
Oups, Elisabeth Borne serait-elle en berne ?
Estimation de 2 milliards….. Si ç est comme les 10 millions pour le 80 ça promets.
On avait estimé à combien au fait les pertes du au attentats de paris ?
Un ministre allemand l’a reconnu: les taxes sur l’essence c’est pour financer l’accueil des migrants.
https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/schauble-propose-une-taxe-europeenne-sur-l-essence-pour-les-migrants-543266.html
Non, ton ministre allemand parle d’une taxe supplémentaire, pas des actuelles.
Ah, ces migrants à qui on donne une maison à la plage, une Peugeot 308 et un ensemble TV/PlayStation dès qu’ils arrivent pendant que nous on est dans la misère… 🙂
et encore, t’a rien vu, selon une source sure (le FN), avec le pacte de Marrakech, les parents français (et uniquement eux, pas les autres) seront dans l’obligation d’adopter des enfants de migrants !!!!!!!!! Oui, c’est minable
A votre avis, on les met où les migrants dont on démantèle les camps ? Les mineurs « isolés » ? Les déboutés non expulsés ? Les faux-papiers (1.800.000 fausses cartes de sécu) ?
Au lieu de divaguer aussi en croyant ce que dit le FN, allez télécharger le texte dudit pacte de Marrakech ici, et dites nous où sont écrites les divagations du FN :
http://undocs.org/fr/A/CONF.231/3
Pour els fausses cartes de sécu, je pense que vous avez fait une erreur de virgule, car certains sites pro FN (donc pro Fake News, car je rappelles que FN veut dire Fake News) parlent eux de 18 millions de fausses cartes, pas de 1,8 malheureuses fausses cartes. d’ailleurs, certains de leurs camarades » parlent aussi de 14 millions, et d’autres sites ont encore d’autres chiffres … ce qui démontre le côté Fake News de tout ça, puisque chaque site de desinformation (quoi qu’eux s’attribue la nom plus ambitieux et eprvers de réinformation) y va de sa surenchère en chiffre ptdr
@ shooby : une source sûre (le FN)
Y’ a rien qui choque ?
le HLM (quand c’est pas l’hôtel) la sécu, les allocs, l’école, les stages, ça fait combien déjà ?
@Béret vert, Schauble n’est plus en poste et cette mesure n’a jamais été adopté par l’UE : ou l’art de relier deux évènements anachroniques et sans rapport … c’est à peine digne de Trump ce genre de choses 🙂 !
Un président de la République française l’a reconnu: les taxes sur l’essence c’est pour boucler le budget.
taxer les emissions polluantes pour baisser les taxes dans d’autres domaines, je trouve ça sain
Exact !
Oui, sauf que le bilan net est plus de taxes.
… et que l’équilibre budgétaire n’a pas été réalisé une seule fois en trente ans.
Mais le budget, c’est nous tous ! C’est nos routes, nos policiers, nos allocations familiales, nos hôpitaux, notre système de santé, nos écoles et universités, nos retraites, nos radios publiques, nos…
je crois que le gouvernement français ferait mieux de taxer la connerie, au moins en là, cela permettrait de supprimer notre dette et de boucler tous nos budgets, tout en se permettant le luxe de supprimer toutes les autres taxes, tellement les conneries sont, en France, la meilleure énergie renouvelable que nous puissions produire !
…shooby: j’ai lu et je rigole , Normal! – Pour taxer la connerie : on va devoir élire peut-être un jury composé de connards, il en faut pour équilibrer, mais comment va-t-on les identifier ? La gente féminine est incluse , parité oblige – Ils se reconnaissent, s’identifient , sont numérotés informatiquement ? (fichiers assurance validés de la CNIL) ; On attend les perdants du prochain scrutin ? Je crois qu’on est pas sorti de l’auberge. Mais Votre idée a du mérite. Cette énergie semble intarissable un peu partout. Si La France ( Bruxelles ) le Fait et vu que la taxation est une vertu qui anoblit son législateur, On va être copié et riche demain assurément. 2018 en finit, mais tout va commencer …. on a pas fini de rigoler. Ce n’est pas remboursé, mais c’est bon à la santé.
Trop facile ce que fait ce gouvernement de branquignolles, s’en prendre aux gilets jaunes alors qu’ils sont les seuls responsables de cette situation.J’apprends que chaque jour plusieurs radars sont mis h.s.et je soutiens ces actions car ces pompes à fric ne servent qu’a renflouer les caisses vides. Cette petite sal***e de macroneron doit dégager au plus vite et comme il a demandé si gentillement que l’on vienne le chercher…et bien que son voeu se réalise !! ?
Mazette, il est temps de prendre quelques congés en famille pour se détendre!
Au final, les radars H.S. c’est vous qui les paierez avec vos impôts et taxes.
Quant à « dégager Macron », réfléchissez bien à qui pourrait le remplacer car vous pourriez tomber de Charybde en Scylla…
@Michel Adriaensen, Chaque individu est responsable de ses actes, dé-responsabiliser ce n’est rendre service à personne.
Ceux qui agissent comme des poulets sans tête et qui n’ont pas fait de distinguo entre l’artisan dont on sabote le chiffre d’affaire et la multinationale qui se comporte en entreprise voyou c’est pas défendable … Pour les premiers et les plus fragiles il est effectivement très probable que plusieurs entreprises soient en danger financièrement parlant, pour les seconds : pas d’impact ou peu car ils ont suffisamment de ressource pour continuer.
A mes yeux seules les initiatives du style de celles qui ont bloqué par ex. amazon ou ce genre d’entreprise ont du sens économiquement et civiquement, celles qui se sont contenté de bloquer/filtrer les accès ont touché directement le tissu économique qui fait vivre la France et beaucoup de Français (tourisme, restauration, petits commerces, transports, indépendants, …), la responsabilité des gilets jaunes est bien réelle pour cette majorité de cas.
pourquoi un président élu devrait-il dégager? La constitution indique qu’il est en poste pour 5 ans
Sauf que quand un chef d’état ne protège plus ses citoyens et coule le pays économiquement, ainsi que par une immigration de masse non voulue, ce chef d’état est un danger, un traître â la nation et là il ne mérite qu’un bon coup de pied au c…
@Michel … Pour ta crédibilité, peux-tu étayer avec quelques données chiffrées notamment sur le déficit et le solde migratoire depuis le début du quinquennat comparativement aux années précédentes stp ?!? Au delà de ça je te rappelle qu’avec l’autre candidate on sortait de l’Euro et de l’Europe, ce que les Français ne voulaient pas apparemment au vu des résultats du vote !
« pourquoi un président élu devrait-il dégager? La constitution indique qu’il est en poste pour 5 ans »
Y’a élu et élu ….. Les gens n’ont majoritairement pas voté POUR Macron , mais CONTRE Lepen , faut pas oublier ça …. ?
amiral_sub , ce que je sais , lorsque je gagne 1000 je ne dépense pas 1500 , je serai a la rue !! quand on clame haut et fort une nouvelle politique !!! je ne concois pas L’ÉTAT d’avoir 57 % de déficit sur le budget de la dépense public … Et que le 15 novembre 2018 ,L’ÉTAT empreinte pour finir l’année en cour !! nous sommes un pays en faillite , rejeter la faute sur les autres , ils ont tous dit cela , pour le moment là réalité est au présent pas au passé… ces prédécesseurs ( 4 ) nous coûte 13 millions d’euros par an ..Elle est pas belle la vie pour ces gens là !!
@Lou17, c’est vrai qu’on devrait tout faire pour équilibrer le budget (soit on rajoute des taxes, soit on baisse les dépenses, soit les 2).
Sans défendre la gouvernement il faut reconnaître que ça fait bien longtemps que le déficit Français n’était pas repassé sous les 3%, c’est eux qui l’ont fait, c’est la trajectoire de réduire le déficit jusqu’à 0 voir dégager un excédant avant la fin du quinquennat … là on va de nouveau dépasser les 3% en 2019 avec l’ouverture des vannes concédée au « gilets jaunes ». Mon propos n’est pas de dire que la méthode était 100% bonne ou 100% mauvaise, mais quoiqu’on en dise l’objectif était le bon.
Résultat de tout ça ?! La mobilisation des gilet jaunes est quasi inexistante aujourd’hui, seuls reste les spécialistes de la contestation, car les gens ont eu ce qu’ils voulaient : de l’argent … et le pays on s’en fou !! Je l’ai écrit ici même au début de la mobilisation, j’ai dit que ce mouvement était bidon, non pas qu’il n’y a pas besoin de changer des choses, mais qu’avec le manque de connaissance et d’intelligence collective dont font preuve les Français les bonnes questions ne serait pas posées, et donc les bonnes réponses ne seraient pas obtenues, c’est ce qu’il s’est passé et personne n’aura rien gagné au final, les problèmes structuraux restent et la situation se complexifiera encore dans les années à venir !!!
C’est quoi le truc en photo ?
On aimerait bien voir la tienne, de tronche, avant que tu ne critique celle des autres 😀
@Sophie : le minimum de respect cela ne coûte pas cher et cela permet un éventuel débat. Là c’est nul et inutile.
quand on lance le slogan : une autre politique ..La 1ére réforme était de mettre sur la table : recette d’impôt sur le revenu + taxes et contributions… les niches fiscale environs ( 460 ) .. ex: niche fiscale sur le revenu == 104
milliards d’euros ….ensuite le Budget de la Dépense Publique… A partir de là , une autre politique et tant que cela ne sera pas fait ,rien ne se fera!!! tout le reste c’est du pipeau ..
la com a 10 balles , vous avez raison et 30 minutes plus tard je garde le cap !!! Diriger le pays au doigt mouillé et suivant le vent ; et prochaines élections futures .. Ils peuvent inauguré un monument à leur effigie d’avoir atteint le 100 % du PIB…
@Lou 17, je te rejoins à 100% sur ton premier paragraphe !!
Concernant le second est-ce que pour toi le mouvement des gilets jaunes a revendiqué quelque chose qui ressemble à ce qui est décrit dans ton 1er paragraphe ??
Pour la dette à 100% du PIB on risque effectivement bien d’atteindre ce seuil critique dès 2019 … mais tu es dur, car le mérite n’en revient pas exclusivement à ce gouvernement ; 97/98% du chemin était déjà fait 😉 , je propose donc un mont « Rushmore » avec les têtes de tous les présidents de la 5e république depuis Giscard 😀 !!
« demandant notamment le « versement d’un acompte sur le remboursement (de la) TICPE aux entreprises au titre de l’année 2019 » et la « négociation d’un accord de transition énergétique dans le transport routier ». »
Mieux que le remboursement, l’avance.
C’est génial! Les transporteurs demandent une avance sur la pollution qu’ils génèrent. On va payer pour favoriser la pollution! Les égoïstes ultra-consommateurs seront aussi exemptés de taxe sur leur pollution. C’est sûr ils vont applaudirent. Et vont prier pour que d’autres paient pour leur propre pollution. De préférence des gens qu’ils méprisent, car trop pauvres pour avoir le même style de vie.
Cela tombe bien seuls ceux qui pour travailler et acheter des produits de première nécessité sont obligés de prendre la voiture, payeront la taxe sur la pollution de tous.
La pollution une affaire de tous… mais pas celle des consoma-pollueurs.
bloquer Amazon ? Tu veux dire en empêchant les gens d’aller faire leur course de Noel en ville, par exemple…
@Dizel, non j’ai écrit exactement l’inverse !
Quand je lis la plupart des commentaires (bien populiste), je me dis que Marine passera aux prochaines élections les doigts dans le nez ! 🙁
Heureusement que certains font encore de la résistance à la démagogie.
Personnellement, je trouve que sur ce blog les propos seraient moins populistes que sur beaucoup d’autres forum. Cela ma redonne un peu d’espoir sur le fait que le bon sens et la mesure ont encore leur place chez certains de nos compatriotes (mais c’est un peu l’histoire « du verre à moitié vide ou à moitié plein »).
Oui peut-être @Gilles L., mais ça en dit long sur l’ensemble des Français !
C’est tellement facile de dire que l’on paye trop impôts… On aimerait tous en payer moins.
C’est tellement facile de trouver des coupables… avec un peu de racismes ça aide encore plus… etc.
Macron est un gros « mauvais » ?
Il faut le remplacer par qui ?
1re solution : Le Pen
2e solution : Mélenchon
3e : Wauquiez
4e : Dupont-Aignan
Sont-ils tous meilleurs que Macron…. Personnellement j’en doute fort.
Signé mr démago.
Mon pauvre @Miké
Je t’invite à lire et comprendre le mot démagogie.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9magogie/23175
Tu comprendras (peut-être, on ne sait jamais !?) que mon discours est justement est à l’opposé.
SGL: je n’ai pas lu majoritairement ce qu’il y a sur ce blog,pas suivi le débat , hormis quelques passages; Pour le votre : Vous ne connaissez pas le code électoral pour avancer ce que vous avancez. On a pas le droit de changer le mode de scrutin 6 mois avant une élection. L’élection au suffrage universel uninominal , majoritaire à 2 tours exige que le vainqueur de l’élection ait obtenu la majorité absolue. La majorité absolue : La moitié des suffrages exprimés + 1 – Les suffrages exprimés: nombre de votants moins les bulletins nuls ( Le vote blanc ne peut être quantifié dans les suffrages exprimés, c’est un Nul ). On peut caracoler en tête au 1er tour et au second tour se faire éliminer , et c’est toujours ainsi que se déroule un scrutin en France: les reports de voix démontrent que les suffrages exprimés contribuent à « jeter » le candidat qui ne doit pas sortir. Avec ce type de scrutin: au second tour l’élu comptabilise SES voix du 1er tour + TOUS LES OPPOSANTS de son adversaire.
En France : les gens ne votent JAMAIS POUR UN CANDIDAT, mais VOTENT CONTRE CELUI QU’ILS NE VEULENT PAS AVOIR . Nous n’avons pas de proportionnelle en France ( Elections présidentielles, législatives ).
@lolo , Quand on a la pretention d’une nouvelle politique différente de ces prédécesseurs qui entre parenthèses il etait au courant vu qu’il etait conseillé financier sous Hollande et ministre des finances ..
Sa première erreur c’est de supprimer la taxe d’habitation suite au revers du conseil constititionnelle l’imposant pour tout les Francais .Et là, il s’est foutu dans la merde tout seul les caisses était vide , donc pas d’autres choix de créer des taxes bidons pour le réchauffement climatique … vous avez raison …je garde le cap ..et puis les expressions du président des députés à l’assemblée le con pardon le Genre , il est trop intelligent , quel burne !!! nous sommes des illetrés, feineants , et j’en passe …
La 1ere réforme est fiscale , gérer sans déficit
le budget de L’ÉTAT.. la police obtient 150 euros d’augmentation , merci les gilets jaunes , les transports routiers ont obtenu les heures supplementaires …etc..
Alors par contre remettre l’ISF de quoi on parle celui qui paye 3 à 4000 euros , il faut reflechir !!! Par contre ceux qui gagnent entre 2500 / 3000 eux ils vont morfler cher , celui qui a une fortune conséquente, il quitte le pays , point barre !!!
@Lou, Au final je pense qu’il ne s’agit pas de faire de la politique différemment mais plutôt de faire les réformes dont le pays a besoin sans les remettre à plus tard. Dans ce que ce gouvernement fait il y a de bonnes réformes, d’autres sans effets immédiats (bonnes ou mauvaises on le saura plus tard) et d’autres qui sont mauvaises et qu’il faut rectifier.
Tu voudrais que le pays change plus vite, moi aussi, il y a aussi ceux qui veulent que ça change sans en mesurer les conséquences, ceux qui veulent que ça change mais autrement et ceux qui ne veulent pas que ça change, bref chacun ira de son argumentaire et le gouvernement doit tenir une trajectoire budgétaire qui a pour but de ne plus avoir de déficit d’ici les prochaines présidentielles, comme on l’a vu c’est pas simple.
Donc laisser penser que Macron est l’homme providentiel n’est pas correct, laisser penser que c’est un bon à rien n’est pas correct non plus, il a été élu et on se doit de le juger à la fin de son action.
Compte tenu de l’offre politique actuelle je pense juste que c’est le plus compétent, ce n’est que mon avis.
Que feraient ceux qui ont pour habitude d’enfoncer les portes ouvertes lorsqu’ils arrivent au pouvoir ???
Pour conclure je dirais que c’est facile de basculer, ou de faire basculer une nation, dans le simplisme la haine et la bêtise (déstabiliser une nation comme la nôtre depuis son canapé depuis l’étranger n’a jamais été aussi simple) lorsque les populations ne réfléchissent plus et sont divisées ; on doit faire attention à ne pas affaiblir notre pays et faire le jeu de ceux qui aimeraient que la situation dégénère, c’est pour ça qu’il faut continuer à échanger les différents points de vues !
Bravo !
Allons, allons, ne change pas de sujet, on pourrait t’accuser de je ne sais quoi. Mdr lol.
non, ce qui mérite un mdr, c’est de savoir que c’est le gars qui a initié ce hors sujet qui reproche à d’autres de l’avoir fait ! Non, il n’y a pas besoin d’utiliser google traduction pour savoir ce que veut dire Tu Quoque ou argumentum ad hominem, puisque se sont toutes les deux des techniques de sophisme !
Tu parles souvent de toi à la troisième personne ? Mdr lol ptdr frtd.
Ah, là, c’est toi qui change de sujet 😉
Bon aller, bonne année à tous
Et la santé ! C’est important la santé 🙂
c’est pour ça que je dis toujours que les pharmaciens ne sont pas crédible à nous souhaiter la bonne santé lol
Seb je lis tardivement votre commentaire. Vous résumez exactement ce que je viens de développer plus bas.
j’émets une hypothèse que demain , vu les tensions sociales en France en ce moment, le Président après le débat national de 3 mois , on arrive pas à trouver un terrain d’entente : le Président dissous l’assemblée…
Aujourd’hui j’affirme qu’il a de fortes chances d’être réélu . Il fait quelques palinodies avec le code de la route par exemple, il a déjà fait contrition. Ce jeune Président n’est pas un amateur. c’est un gagneur. Il est mandaté, soutenu pour faire – Dans son passé professionnel, il a toujours gagné. Une campagne électorale en France ( On peut demander à Mr Sarkozy combien ça coûte , vu les « chinoiseries » qu’on lui a faites : Il faut entre 20 et 50 MILLIONS D’EUROS – On peut quantifier les dons à 7500 euros par généreux donnateurs….IL EN MANQUE TOUJOURS….LE COMTE N’Y EST PAS .
Dans mon passage, je ne fais pas de politique au sens où je ne plaide pour personne. j’analyse la situation , c’est tout . C’est à dire que je peux très bien être d’accord sur l’analyse de la situation avec un électeur qui vote à mon opposé