Tout dabord, celle dont le propriétaire avait laura la plus brillante était cette 500 K de 1936, propriété de Georges Mathieu. Le peintre la acheté en 1958, lors dune vente aux enchères officielle de lEtat français. Une auto quil décide de revendre 50 ans après. La carrière de Georges Mathieu a connu son apogée dans les années 1950 et 1960.
Il est linitiateur de labstraction lyrique, mouvement qui prône une expression abstraite et automatique de la part de lartiste. Une idéologie qui trouve son pendant aux Etats-Unis dans lexpressionnisme abstrait. Mathieu a dailleurs introduit en France les uvres de Jackson Pollock, le plus célèbre des expressionnistes abstraits. Le style de Mathieu se caractérise par des lignes franches et très travaillées, qui lui ont valu dêtre surnommé « le calligraphe occidental » par André Malraux. Particularité : il était capable de peindre dimmenses toiles en quelques heures seulement, faisant de son travail une sorte de happening.
Cet état desprit dexpression automatique, fruit de lesprit de lartiste était en opposition complète avec celui des nouveaux réalistes. Ce qui lui a valu un accrochage verbal avec Yves Klein. Lors dun happening de ce dernier, présentant la réalisation dune anthropométrie et de la symphonie monoton-silence, Georges Mathieu sest levé, demandant : « Mais quest-ce que lart pour vous ? ».
Dune originalité sans borne avec sont toit transparent, cette Rolls-Royce silver Wraith a appartenu à Nubar Gulbenkian, héritier dun empire pétrolier et amateurs de voitures aux carrosseries particulières. Il faisait réaliser ses carrosseries par Hooper, toujours dans des formes et matières très osées (une de ses Rolls était garnie de peau de lézard vert cendrée). Cette voiture a connu son heure de gloire au cinéma, dans Les félins. Alain Delon et Jane Fonda sy sont embrassés. Vendue 275 000 .
Enfin, on peut citer cette Rolls-Royce 40/50CV Berwick Sedan de 1926, achetée par Barbara Streisand lors dune vente aux enchères Christies à Los Angeles en 1979. Une voiture venue à la vente par la route et adjugée 117 000 .
Lire également :
Rétromobile : vente Bonhams, Mercedes à l’honneur (1/4)
Rétromobile : vente Bonhams, voitures de compétition (2/4)