Rétromobile encore reporté, cap sur 2022

Dans un contexte sanitaire toujours très précaire – plus particulièrement en île de France où les indicateurs épidémiques se sont récemment détériorés – et une situation d’incertitude ne permettant pas d’avoir une visibilité du calendrier à moyen et long terme, le couperet est tombé.

2020 repetita

Initialement programmé en juin prochain au parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, le salon, qui avait déjà été reporté une première fois, connaît le même sort qu’en 2020 et rejoint le GIMS dans la liste des grands évènements auto remis à plus tard. « La situation actuelle ne nous permet pas de tenir nos événements, donc il me semblait logique de reporter un salon de la taille de Retromobile qui rassemble plus 120 000 passionnés et curieux. Une première depuis 1976. Je vous donne donc rendez-vous du 2 au 6 février 2022. L’attente sera longue, mais je vous promets une édition d’exception » explique Jean-Sébastien Guichaoua, directeur de Retromobile. L’année 2021 marquait notamment les 60 ans de la Renault 4L et de la Jaguar Type E, qui était mise en vedette sur l’affiche. L’an prochain, les 60 ans de la Ferrari 250 GTO peuvent laisser augurer d’un cru exceptionnel. Rendez-vous est donc pris du 2 au 6 février 2022 pour célébrer de nouveau l’amour des belles mécaniques anciennes. Croisons les doigts !

Comexposium, l’organisateur du salon Rétromobile, a déjà annoncé le placement en procédure de sauvegarde d’une partie de ses sociétés, dans un secteur particulèrement accablé par les restrictions en vigueur.  Les amoureux d’automobile souffrent, c’est certain. Rallye Monte-Carlo historique annulé, incertitudes sur l’accueil d’un public aux grands prix historiques et au grand prix de France, prévu aussi en juin. Les 24 heures du Mans sont pour l’instant reportées au mois d’Août. Il est vraiment temps de sortir du bout du tunnel…

(11 commentaires)

    1. https://www.europe1.fr/economie/comment-est-calculee-la-valeur-des-voitures-de-collection-2972087

      marché très sélect? la voiture de collection, c’est d’abord des amoureux des anciennes, et qui ont les yeux qui brillent même pour une gimbarde à 5000€.
      Pour ma part une ancienne qui ne roule pas n’a pas d’intérêt, quand on voit que des spéculateurs investissent sur des vieilles 911 des sommes folles pour les laisser dans leur garage jusqu’à ce que le cours augmente.

      De toutes celles que j’ai eu- 128 sport, alfa GTV6, mini, spitfire, 4l, 2cv, volvo amazon, aucune ne m’a couté plus de 8000 € à l’achat.
      et Rétromobile c’est vraiment une fête magnifique qui nous manque….

        1. Tout à fait, depuis que le salon a été déplacé au hall 1, sans parler des constructeurs qui viennent s’étaler pour « surfer » sur la vague en exposant 2-3 modèles anciens et/ou protos, et qui n’ont bien souvent rien de mieux à proposer que les Clubs.

      1. Dans le marché de la voiture ancienne, le spéculateur est majoritaire depuis quelques années. Je ne vais plus depuis longtemps dans les manifestations. La plupart des conversations tournaient plus sur le prix de revente espéré que sur le design ou la technicité des modèles.
        Les spéculateurs ne sont pas uniquement fan de porsche, c’est vrai aussi sur des modèles à moins de 5000.

        1. Hélas oui, bon nombre ne s’intéressent pas/plus à leur modèle pour son design ou ses spécificités techniques, ou simplement parce qu’ils aiment bien, mais surtout parce que c un modèle qui « cote » et se plaisent à se gargariser sur le prix qu’ils pourront le revendre …

  1. Retromobile attirera encore davantage lorsqu’il aura lieu. La vie actuelle met à contribution les passionnés à leur passion.( j’évoque ceux qui font et pas ceux qui font faire) L’automobile a toujours grande place en la société parce qu’elle est symbole de liberté. Surtout qu’on s’attache à nous en priver. Et liberté passée avec le vécu… ça en dit long pour les souvenirs de chacun(es). J’inclus le spéculateur attiré par ce qui brille est monéyable. Oui les grands salons autos rempliront demain , certain ! Quand on évoque , on voit une auto; c’est toujours le prix qui vient à l’esprit, amateur passionné ou pas du tout.
    Argent Moteur de vie; Washington DC en faillite; entre Londres City et le Vatican, il fait défaut d’un joueur. ( ça va s’arranger, c’est en bonne voie…) Ceci pour dire que la conjoncture qui a mis dans les angoisses provoque baisse de moral à certains. Un marché peut souffrir. Ce sera le marché des autos pas chères . Parrallèlement le marché des autos classieuses à haute valeur , lui va même grimper. Il est difficile de savoir. C’est une dimension comme celle des actionnaires de la bourse. Les cours vont avec le niveau de vie, avec les nuances. Londres, Paris, New York et Berlin, Pays Bas, Argentine, Cuba, Japon… Etant cinglé et marginal, la plus récente de toutes mes autos n’ayant que 30 ans d’âge, j’ai ma notion de considération qui n’intéresse que moi, aussi je n’en dirai plus. J’ai déjà trop écrit.

  2. Et l’on retrouve cette haine bien française de l’argent… est-ce de l’hypocrisie ou de la schizophrénie… c’est bien entendu l’argent qui dynamise ce secteur et y compris les vieilles guimbardes qui font l’admiration bien méritée des passionnés à plus petit budget, les mêmes qui jusqu’à il y a quelques années sacrifiaient ces autos contre de vulgaires primes à la casse… donc en matière de sauvegarde du patrimoine je crois que les petits budgets n’ont pas de leçon à donner aux spéculateurs, ce serait même plutôt le contraire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *