Rétromobile 2021 : la Jaguar Type E plébicitée

Si l’édition 2020 a pu avoir lieu avant le grand confinement, Rétromobile prépare déjà l’édition 2021. Les internautes ont décidé, ce sera la Jaguar Type E qui sera mise à l’honneur.

Pour choisir le véhicule qui sera au centre de la 46e édition de Rétromobile, le salon a décidé d’organiser un vote sur sa page Facebook entre la Jaguar Type E et la Ferrari 335 S de 1957. Si vous suivez régulièrement les infos sur les anciennes, et sur Rétromobile en particulier, vous devez vous souvenir qu’une Ferrari 355 Sport Scaglietti avait été exposée et surtout mise à l’encan dans le cadre de Rétromobile 2016.

Au final, même si on en voit plus régulièrement que des 355 S, c’est la sublime Jaguar Type E, mythe automobile parmi les mythes qui a été choisie. L’Anglaise trône même sur l’affiche de l’édition qui se tiendra du 3 au 7 février 2021 à la Porte de Versailles à Paris. C’est un très beau roadster Type E, à priori 1e série (début des années 60).

La Jag’ Type E, une icône automobile

La Jaguar Type E, E-Type, XK-E selon les pays, c’est plus de 72 000 exemplaires vendus sur les 14 années de production et les 3 séries. Dessinée par Malcolm Sayer, sa ligne doit tout à l’aérodynamique.

A l’époque, Jaguar s’illustre en sport automobile et la Type E doit succéder à la plus éphémère Type D. Le coup de crayon est magistrale, techniquement, le très long capot rejette le cockpit en arrière et permet de loger le 6 cylindres en ligne, puis le V12.

Certains modèles produits à « beaucoup » d’exemplaires sont encore abordables en collection (50 000 € pour un beau modèle peu côté), d’autres en revanche dépassent allègrement les 180 000 €, et beaucoup plus pour les raretés et modèles de course.

Rétromobile, plus de 600 exposants

Chaque année, Rétromobile met l’automobile ancienne en avant. Mais, pas que. En effet, on y trouve des motos, des camions, des tracteurs, tanks, motos, et tout véhicule ancien. On y trouve aussi des accessoires, des gammes de produits pour son ancienne, des lignes de vêtements, des émissions télé ou radio même.

3 pavillons, plus de 72 000 m2 pour tous les goûts. Sans oublier les constructeurs qui amènent chaque années des pépites sorties de leurs collections. Une machine à voyager dans le temps pour les nostalgiques de ces époques, qu’ils les aient vécu ou non d’ailleurs.

Enfin, il y a les ventes aux enchères Artcurial Motorcars qui permettent de se payer l’un de ces engins du passé, ou plus modestement de se payer un moment de rêve devant des voitures souvent inaccessibles financièrement.

(19 commentaires)

  1. Ah oui la Type E : elle avait tout pour elle. Son design, sa conduite, ses performances et son prix.
    Chose rare, les coupés sont encore plus beaux que les cabriolets.

    1. @Panama, même si je te comprends, j’aime beaucoup les cabriolets et une série 1.5 (ben oui, pas même en V12) rouge, bleue nuit ou BRG m’attire plus que les coupés.

      Sinon, il y a bien la lightweight, mais c’est plus cher.

      1. D’ailleurs sauf erreur celle de l’affiche est une dernière 1.5 type 68 avec cette moins jolie calandre (si quelqu’un confirme)

        1. Elle semble être une série 2.
          La série 1 avait les phares profilés sous un bulbe et le 3 (quelle horreur !) une calandre difforme.
          La 1 restera la plus belle.

          1. La 1 est bien la plus belle avec le 3,8l et l’affreuse boite Moss. C’est aussi la plus cotée et ce n’est pas pour rien !

          2. La 1.5 avait les phares sans protection tout en conservant le pare-choc de la 1 et la position des feux accessoires.

            Mais ci-dessous d’autres incohérences sont indiquées (essuie glaces…).

  2. elle est magnifique ..
    serie 1 en 4.2 compte tenu des sièges !

    mais bon allez je fais le pénible :

    clignos blancs et pare chocs de la bouche, ces 2 accessoires étaient utilisés sur les version US

    ensuite la voiture de l’affiche à les 3 essuies glaces en direction du coté passager.
    ces essuies glaces étaient montés ds ce sens pour les conduite à droite !

    alors que la type e de l’affiche a la conduite à gauche !

    l’affiche est superbe et rétromobile est monté en gamme ces dernières années.

    C’est une salon magnifique !

  3. Cette voiture a été vue au ciné.Elle reste , restera Belle. Elle en jette par son dessin. Elle a été la voiture la plus rapide du monde en son temps. Donc tous les amateurs d’autos connaissent, aiment. Les anglais ont souvent mis de gros moteurs , un peu comme les américains dans les voitures.Son v12 était largement dimensionné – Le nerf de la course sur route est plus anglais qu’américain.Les américaines restent pour moi camionnesques par rapport aux anglaises. Ben oui je préfère une Jaguar à une Mustang, une Rover 3500, même une cooper, une TR, à une grosse américaine, – Il y a un tas de voitures anglaises qui se sont illustrées déjà dans les marathons de Ville à ville. Donc Oui la Type E garde image intemporelle et forte. En France : Panhard, Citroën DS, Renault Gordini,Matra djet pour rester dans l’époque. D’Allemagne c’était Glass, Porsche déjà, Mercedes 300 SL. Evidemment quand on se remémore ces voitures, on en oublie, mais c’est du bonheur pour chacune d’elle…

    1. Heu … plus rapide du monde, pas tout à fait. Elle emportait haut la main le rapport vitesse / prix mais à cette époque c’est la Ferrari 500 Superfast (qui portait bien son nom !) qui emmenait l’aiguille le plus loin.

        1. Le record n’a pas duré. Quelques mois après, Iso Rivolta bat ce record avec 259 km/h avant que l’AC Cobra 427, puis Lamborghini ne lance la Miura (P400) puis que Ferrari ne lance la 365 Daytona, que la Miura ne reprenne son bien (P400 SV). En quelques années, on est passé de 240 à 300 km/h 🙂

  4. Au risque de dénoter par rapport à la doxa, j’avoue n’avoir jamais été vraiment séduit par la E-Type (je reste profondément amoureux des C, D et XK-SS). Si le dessin original du coupé S1 tenait effectivement du génie, comme toutes les Jaguar de production la E-Type a fini par s’embourgeoiser le long d’une carrière trop longue jusqu’à devenir caricaturale à partir de la S2 (et même avant en 2+2), malmenée notamment par l’évolution drastique des réglementation de sécurité. D’un point de vue châssis, train roulant et liaisons au sol cependant, elle était à des lieue devant la concurrence de l’époque, particulièrement chez le vieux de Maranello. Malheureusement de nos jours c’est une de ces voitures (certains disent icônes) qui a plus de fans parmi les gens qui l’ont fréquentée sur papier glacé que dans la vie réelle et dont le mythe dépasse largement la réalité (surtout en France), comme en témoigne le plébiscite du public pour la mettre en avant à Retromobile.

    1. C’est le principe des mythes 😉 (Récit fabuleux, souvent d’origine populaire ou chose imaginaire)
      Icône va bien aussi dans son sens premier, une image, une représentation idéalisée 🙂

    2. c’est effectivement un mythe, cependant sur la qualité du chassis , je suis « sur le frein ». La Type E tire tout gloire de son dessin, sa mécanique. Elle est assez « fer à repasser » quand on roule avec, la malmène. j’ai roulé en piste avec des tapes culs british de la génération autorisant de bien meilleurs passages que la Type E. Les gens qui roulent en type E sont prudents. Ce n’est pas qu’une légende.

  5. Ah oui l’Iso Rivolta ! on en a parlé il y a peu ! C’était les meilleurs moments je pense cette course des marques furieuses. Lambo, Ferrari ,Cobra… oui c’était mieux en climat qu’à présent…

  6. avec ce virus, va y’avoir de belles affaires à faire sur les véhicules de collection 🙂 et des prix qui vont retrouver une certaine cohérence (dois-je rappeler que dans les années 90, on pouvait avoir une type E pour 150 000 francs (soit 20 000 euros grand maximum)
    car nombreux vont être les héritiers, pas très passionnés par une automobile, mais attirés par l’argent, à vouloir se débarrasser de la vieille auto de papy pour pouvoir acheter des vélos électriques à la place (le reste servant à payer une partir de leur appartement parisien minuscule acheté à pris d’or) Mouahhahah j’aime les clichés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *