Rétromobile 2020 : 10 concepts Bertone à (re)découvrir

  • 10 concepts historiques issus du Musée Volandia de Milan

  • Véhicules issus de la collection Bertone vendue en 2015 après la faillite du studio

Fondé en 1912 par Giovanni Bertone, puis repris par  sont fils Giuseppe, dit Nuccio, Bertone animera les années 50 à 90 par ses créations, voitures de série ou concept-cars (liste non exhaustive): Alfa Romeo Giulia, Iso Grifo, Fiat 850 Spider, Alfa Romeo Montreal, Lamborghini Espada, Miura, ou Countach, Lancia Stratos, Citroën BX, XM, ZX ou Xantia… Bertone a été l’employeur de grands noms, comme Giorgetto Giugiaro ou Marcello Gandini.

Mais dans les années 2000, les constructeurs font de moins en moins appel aux studios indépendants. Ils ont tous leur propre studio(s). Et même la production en petite série est peu à peu intégrée dans les grandes usines. La disparition de Nuccio en 1997 est aussi un rude coup. Luttant pour sa survie, la Carrozzeria Bertone doit fermer ses portes en 2015.  la célèbre maison turinoise ne trouve aucun sauveteur; au contraire d’ItalDesign et Pininfarina. La superbe collection est alors vendue aux enchères. Mais pour éviter de voir ces trésors dispersés dans le monde, le gouvernement italien classe l’ensemble du musée Bertone au patrimoine culturel. C’est donc en un seul lot que sera vendue cette collection de 79 pièces, avec interdiction de quitter le territoire italien. Sauf autorisation spéciale.

C’est le cas ici. 10 concepts ont été autorisés à venir à Rétromobile. Ils sont habituellement exposés au Musée Volandia à Milan, et la collection est propriété de l’Automotoclub Storico Italiano.

Les 10 concepts exposés à Rétromobile

Notre avis, par leblogauto.com

Amateurs de design, nostalgiques des grandes heures des studios de style transalpins, cette exposition est un incontournable dans cette édition de rétromobile. Elle comprend quelques créations majeures de Bertone, comme les Tundra, Camargue, Zabrus ou Genesis…

Pour mémoire, nous avions consacré une rétrospective à Bertone et à ses concepts-cars voici quelques années :

(9 commentaires)

  1. « la célèbre maison turinoise ne trouve aucun sauveteur »
    Groupe AKKA Technologies. Ceci dit, c’est vrai que ce n’est pas la Carrozzeria Bertone mais Bertone Design.

    1. Carrozzerie Bertone n’a pas été racheté. L’entreprise a été liquidée. Mais Bertone Design a obtenu une licence sur l’usage du nom de Bertone.

    2. @Gauthier Bottet.
      En effet. C’est pour cela que j’ai fait la distinction entre la Carrozzeria Bertone et Bertone Design (j’ai même découvert que cette dernière n’a pas été fondée par la famille Bertone).

  2. Sur certains points, on ne se demande pas si Peugeot ne c’est pas inspiré du Chevrolet Ramarro pour dessiner son nouveau 2008 !?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *