Est-ce parce que Lancia se meurt que son histoire s’affiche avec tant de vigueur ? A Retromobile la marque turinoise semble plus vivante que jamais.Qu’il s’agisse d’une collection de Citroën DS, de Bugatti 57 ou de Ferrari 250 Tdf, Luka Hüni fait toujours les choses en grand. Alors quand les filles de Vicenzo Lancia sont à l’honneur, c’est un alignement de Stratos de toutes les couleurs qui barrent son stand. Des Stratos sémillantes qui cachent quelques Delta et autres 037 aux couleurs d’Alitalia. Histoire de rappeler que la firme turinoise détient toujours le record du nombre de titres et de victoires remportés en championnat du monde des rallyes.
Derrière ces Lancia turbulentes Aprilia et Aurelia flattent l’esthète autant que l’amoureux de solutions techniques innovantes. Carrosseries monocoques, suspensions indépendantes, moteurs en V, Lancia a toujours su associer le meilleur de la technique dans une enveloppe raffinée. Si les dernières Ypsilon encore vendues sur le seul marché italien cachent bien leur jeu, les turinoises présentes à Retromobile font regretter la disparition annoncée de la marque.
La division historique du groupe FCA présente une Abarth 037 en configuration civile, la Stratos HF Zéro due à Nucio Bertone cache son V4 de Fulvia dans un coin du salon alors que les Flaminia et autres Aurelia sont à l’honneur chez plusieurs marchands. Le nom de Lancia fait encore rêver.
Photos LBA
Ce stand était incroyable, j’y suis resté plus de 20 minutes tant le plateau était magnifique! Une Aurelia, une Flavia, 7 Stratos en éventail multicolore…
Ce type de stand qui fait bien plus rêver que le Mondial de l’Auto.
L’expo Mini entre le Hall 1 et le Hall 2 était sympa car hyper complète sur les versions, mais je suis un peu triste de ne pas en avoir vu plus dans les halls (prix des stands?).
Par ailleurs vendredi j’ai été très surpris de l’affluence qui était très importante, malgré une entrée à 19/22€…
Lancia meurt parce que FCA n’a pas de moyen.
Tout à fait d’accord, quel gâchis. Moi je roule avec cette marque depuis 25 ans et encore aujourd’hui avec une biturbo D. quel régal. Alors vivement sont retour je croise les doigts. Maintenant je vais me faire une petite ballade avec mon Bêta spyder….
Lancia ne meurt pas parce que FCA n’a pas de moyen, mais de ce que FIAT en a fait depuis les deux dernières décennies du siècle denier !
Enfin surtout parce que Marchionne a fait de mauvais choix, dans l’unique but de se préserver un des meilleurs salaire parmi les patrons de l’automobile, même quand son groupe allait mal !
Lancia: l’Aurélia B20 ! Quelle auto pour son temps. Même dans Tintin Milou, Hergé la montre dans l’affaire Tournesol – Encore la Lancia 2000 avec ses cylindres décalés: Beau moteur !
CINéMA ITALIANO l’Aurélia : https://www.youtube.com/watch?v=5AUA8c7fPvg
– Après je n’ai plus aimé les Lancia parce que tractions…Et puis 1972 on a vu Les Stratos :Andruet Eminence, des rêves de gosses encore…Puis la Bleue Chardonnet pour Darniche. La Stratos est l’auto qui a démodé toutes les autos de pointe de l’époque à compétition sur route. – /—-
Fiche technique Aurélia 6 cyl B20
v6 lancia aurelia
MOTEUR
Type : 6 cylindres en V à 60°, 12 soupapes
Position : longitudinal AV
Alimentation : 1 carburateur Solex 30 / Weber 40
Cylindrée (cm3) : 1991
Alésage x course (mm) : 72 x 81.5
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 80 à 5000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 137 à 3500
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): manuelle (4)
POIDS
Données constructeur (kg) : 1070
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 14,3
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm) : tambours
Pneus Av-Ar: 165 x 400
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) : 132
400 m DA : 20″
1000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 16″
0 à 200 km/h : ND
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km) : 11,5
PRIX NEUF (1951) : 2.800.000 lires
COTE (2011): 100.000 €
PUISSANCE FISCALE : NC
On s’est offusqué pour Saab.
On s’offusque pour Lancia.
Qui se souvient de Oldsmobile, Pontiac, Mercury, Saturn ou Plymouth?
C’est la faute à la mauvaise gestion des groupes nous dirons nous.
Les consommateurs ont aussi leur part de responsabilité. C’est scandaleux de rouler en Golf et de s’offusquer de la disparition de Lancia. Ils en avaient des autos et des bonnes mais la fée revente pousse les gens à acheter ce qui se revendra.
« Qui se souvient de Oldsmobile, Pontiac, Mercury, Saturn ou Plymouth? »
Les passionnés et les anciens.
Sinon, effectivement, beaucoup pleurnichent sur la « mort »* de Lancia, mais combien seraient/auraient été prêt à acheter un modèle de la marque?
* Pour info, la marque est toujours en vie et des rumeurs circulent sur une nouvelle Ypsilon destinée au marché italien.
20 ans a l’échelle de tel entreprise ce n’est pas grand chose. que FCA n’ait pas de moyen ou que FIAT n’ait rien fait pour Lancia revient au même.
bien sur, une marque automobile disparait parce qu’elle n’as pas eu assez de clients dans le passé ou parce que l’entreprise en question a été mal gérer….quoi qu’il en soit d’autres marques aussi ont disparues et pas des moindres , en revanche peu de naissances !