Rétromobile 2017 : le Range Rover a lui aussi droit au programme Reborn

Après avoir œuvré l’an passé sur le Land Rover série 1, le groupe anglais s’attaque à présent à un autre monument de son histoire, le père des SUV de luxe, le vénérable Range Rover. Le baroudeur en costume de tweed a droit au même traitement et aux mêmes soins que son aïeul en combinaison militaire…

Reborn désigne le programme mis en place par le groupe britannique, destiné à restaurer des véhicules en respectant scrupuleusement les spécifications d’époque, et en utilisant uniquement des pièces d’origine. Dans le cas du Range Rover qui sera visible à partir de jeudi prochain porte de Versailles à Paris, celui-ci représente le premier d’une série de dix exemplaires à bénéficier du label Reborn.

Restauré dans sa couleur d’origine Bahama Gold, il s’agit d’un modèle trois portes de 1978, équipé du V8 de 3.5 litres délivrant une puissance de 132 chevaux via un carburateur Stromberg. Il est équipé d’une transmission manuelle à quatre rapports et d’un différentiel débrayable. Son prix ? 135 000 livres, soit un peu plus de 155 000 euros. Cher ? Sans doute, mais en rapport avec le travail méticuleux effectué par les spécialistes de la marque anglaise.

Icône des 4×4 de luxe, le tout premier Range Rover (souvent surnommé Classic) a été produit de 1970 à 1996 initialement en stricte trois portes, puis en version cinq portes à compter de 1981. A noter également que le premier prototype du Range date quant à lui de 1967, et fête donc cette année ses cinquante ans. Son dessin, très carré mais intemporel, est un exemple dans le domaine du design industriel.

Sur le stand de Jaguar Land Rover, les visiteurs du salon dédié aux automobiles de collection pourront également admirer une Jaguar Type E coupé 3.8 litres de 1962 intégralement restaurée, et assister à la première européenne de la réédition de la mythique XKSS, exposée dans sa livrée Sherwood Green, produite quant à elle à neuf exemplaires.

Source : Land Rover UK

Illustrations : Land Rover UK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *