Il y a évidemment les véhicules hors norme, qu’aiment à faire rouler les organisateurs. Succédant aux Fiat et Darracq de l’an passé, trois GN, venues elles aussi de Beaulieu, sont chargés d’animer les coursives du parc des expositions. Précurseur du genre, Godfrey et Nash s’employaient à faire rentrer le plus gros moteur possible dans le plus léger des châssis. De quoi donner naissance à des cyclecars à moteurs d’avions…
Dans les halls 1, 2.1 et 3, le sport et le luxe ont une place de choix au travers de trois thèmes. « When Bugatti meets Bentley », qui retrace les années fastes des deux grandes marques. « 70 ans de Ferrari » avec notamment la 500 F2 championne du monde et une 250 LM avec 2000kms d’origine. Et enfin « initiales DB » qui rassemble le meilleur de Newport Pagnell.
Mais cette édition 2017 de Retromobile n’oublie aucune des sensibilités du monde des anciennes. Comme un pied de nez à toutes ces sportives, Citroën a choisi de mettre en avant son Type H. Le roi des « Food Truck », parfois abusivement appelé Tub en référence à son ancêtre, fête ses 70 ans.
Honda s’amuse en présentant ses NSX aux côté d’un Acty. Un « Kei Truck » vendu dix ans en France, de 1977 à 1987. FCA Héritage réuni pour la première fois sous une même bannière les marques italiennes du groupe. Lancia, Alfa Romeo, Fiat et la marque Abarth. Autour de la nouvelle 124, les 1000 Monoposto et Bialbero témoignent du travail accompli par le « sorcier » sur les petites cylindrées.
D’autres constructeurs sont également présents, directement ou au travers des clubs. Pas moins de 100 d’entre eux sont attendus. Des associations de passionnés auprès desquelles il est bon de prendre conseil avant d’aller chiner dans le village marchand. Ou de lever la main lors d’une des nombreuses enchères de la semaine.
Impossible de parler de Retromobile 2017 sans évoquer les ventes parisiennes. Celles d’Artcurial les 10 et 11 février dans le salon même. Mais aussi celles de Bonhams la veille au Grand Palais ou celle de Sotheby’s mercredi 8. Du beau monde et des gros prix, qui ne doivent pas faire oublier les ventes d’Automobilia ou se logent parfois la bonne affaire.
Via Retromobile.fr et sites constructeurs
Retromobile 2017 pratique
Du mercredi 8 au dimanche 12 février 2017, au Parc des expositions de la Porte de Versailles
Horaires du Salon:
Mercredi 8 et vendredi 10 février 2017: 10h-22h
Jeudi 9, Samedi 11 et Dimanche 12 février 2017 : 10h-19h
Tarif 18€