Rétromobile 2015 live : la R16 a 50 ans

C’est en 1958 que démarra le « projet 114 ». A l’époque, la Frégate coiffait la gamme de Renault. La 403 et la DS n’en faisaient qu’une bouchée. Il fallait faire plus gros. Celle qui allait devenir la R16 aurait du avoir un 6 cylindres-en-ligne, voir un V8. Un break a été envisagé, ainsi qu’un coupé sportif Alpine (une A310 1600 avant la lettre.) A Rétromobile, Renault est venu avec un étonnant prototype de cabriolet avec hard-top. Une autre année, il avait exposé un prototype avec un arrière rebondi (façon Simca 1100.)

Après bien des errements, Renault s’orienta sur une 5 portes, située un cran en-dessous des 404 et DS et équipée d’un 1600. Elle débuta au salon de Genève 1965. C’était la première berline avec hayon produite en série. Accessoirement, elle était aussi la première voiture avec la condamnation centralisée. Puis elle inaugura l’usine de Sandouville. L’année suivante, elle fut sacrée voiture de l’année, devant la Rolls-Royce Silver-Shadow.

En 1969, une version à boite automatique, la TA, apparut (représentée par l’exemplaire bordeaux.) Au Monte-Carlo, Amedée Gordini pilota lui-même une R16 TS. En 1972, elle tenta sa chance aux Etats-Unis avec des double-phares ronds et des pare-chocs « sécuritaires ». Enfin, en 1973, la TX reçu un moteur avec quelques cm3 de plus, développant 93ch. En 1975, elle eu un grand rôle dans Les galettes de Pont-Aven.

Au fil de sa carrière, elle s’offrit de discrètes évolutions (feux arrière plus gros, calandre à fond noir, bandeau noir à l’arrière, nouveaux tachymètres…) Le talent de Renault est d’avoir créé une ligne à la fois moderne et sobre, qui traversait les années.

Le concept du hayon, qui existait déjà sur la R4, sera très vite décliné : R6, R5, R14, R20/30… Citroën le reprendra avec la GS, puis la CX. Bientôt, la clientèle sera convaincu par les vertus du « hatchback ». La malle traditionnelle est ringardisée. Peugeot (pour la 104) et Alfa (avec l’Alfasud) devront modifier leurs voitures.

La R16 disparu au millésime 1982. L’exemplaire anthracite servait d’auto-école pour l’armée de l’air. Mais elle a survécu un temps, à la TV, dans les spot des occasions Renault. Comme beaucoup de « popu », elle a été mal-aimée, victime de sa discrétion et de sa modernité.

Crédit photos : Sébastien Duval/Le Blog Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *