Rétromobile 2015 live : Ferrari 328 GTB « PK »

Rétromobile, c’est aussi l’art. En témoigne cette Ferrari 328 GTB entièrement repeinte par Peter Klasen, sur le stand de la galerie Mecanica.

Klasen, artiste contemporain, dit avoir été toujours inspiré par l’automobile. Il avait notamment peint la Porsche 911 (993) GT2 de Jean-Pierre Jarier et François Lafon. Ce n’était pas une œuvre statique, d’ailleurs, le duo a remporté le GT-FFSA 1998 avec. Motul l’avait exposée à Rétromobile, en 2010. On l’a retrouve en 2014, sous forme de maquette.

Toujours en 2010, sur un stand voisin, on trouvait une 911 VHC, également peinte par Klasen. Pour l’anecdote, le galeriste qui l’exposait avait reproché au Blog Auto d’avoir immortalisé le mauvais profil de la voiture !

Après ces 911 (ainsi qu’une Tesla S et un bus articulé), voici une Ferrari 328 GTB. Les Ferrari « art car » sont plutôt rares. On citera la 430 de John « Crash » Matos, la F355 GTS de Ton Prêt ou la FF de Duaiv. Il est vrai que contrairement à BMW ou Porsche, Ferrari considère ce genre de travaux comme sacrilège. Klasen est ainsi le premier artiste de ce niveau à s’attaquer à cette marque.

Elle est repeinte avec des motifs inspirés de l’industrie (comme les flèches « haut » ou le panneau « explosif ») et des chantiers, typique de l’artiste. Une partie des éléments sont peints, alors que d’autres sont des stickers posés sur la carrosserie. Dans le catalogue, on peut voir l’artiste peignant lui-même la carrosserie.

Klasen a également réalisé plusieurs tableaux (mêlant photo et dessin) autour de cette Ferrari.

Pour rappel, la 328 était l’ultime évolution de la 308 de 1975. Lancée en 1985, elle se distinguait par un nouvel avant, des boucliers ton caisse et -comme son nom l’indique- un V8 réalésé à 3,2l. C’était un moyen de patienter avant la toute nouvelle 348. Le constructeur perdait de l’argent et son développement était retardé, faute de budget. Elle sorti finalement en 1989. Mais lorsque la 328 arriva en concession, la 348 était déjà achevée à 90%. Comme la 308, la 328 était proposée en GTB (coupé) et GTS (spider.) Il faudra attendre la 355 pour avoir un « vrai » cabriolet. Une version 2,0l turbo était proposée pour le seul marché italien.

La 308, c’était la voiture de Magnum et grâce à l’importateur français, elle a couru en rallye. La 348 inaugura le Ferrari Challenge et plusieurs exemplaires coururent en BPR. A contrario, la 328 fut bien discrète et elle n’a pas connu de compétition majeur. Du coup, elle fait aujourd’hui figure de mal-aimée.

Crédit photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *