Cette année, Matthieu Lamoure et son équipe sont particulièrement fiers de présenter la collection Baillon, découverte il y a quelques mois dans l’ouest de la France. Les 59 véhicules, entièrement à restaurer pour la plupart, constitueront la première partie de la vente, vendredi 6 février dès 14 heures. S’en suivront 117 véhicules en bien meilleur état de conservation, dont certains exemplaires méritent que l’on s’y arrête.
La 40ème édition du salon accueillera pas moins de 8 modèles dont l’estimation dépasse le million d’Euros. Le lot phare est une Ferrari 250 GT SWB California Spyder de 1961, un chef d’oeuvre ayant appartenu à Alain Delon avant de rejoindre la collection de Roger Baillon, qui la stockera pendant des années dans une grange, au sec fort heureusement. La rareté de cette version et son historique limpide font grimper l’estimation haute à 12 millions d’Euros.
Roger Baillon, dirigeant de la société de transport routier éponyme, a commencé sa collection dans les années 50. Grand amateur d’automobiles, il souhaitait ouvrir avec son fils Jacques un musée après restauration d’une centaine modèles. Malheureusement, la baisse d’activité le forcera a se séparer d’une cinquantaine de véhicules dans les années 70. Les autres modèles resteront stockés sous un amas de tôles jusqu’à leur découverte en décembre dernier. Parmi elles, les plus beaux exemplaires de Bugatti, Hispano-Suiza, Talbot-Lago, Panhard-Levassor, Maserati, Delahaye, Delage et autres Facel-Vega.
Parmi les autres raretés qui passeront sous le marteau de Maitre Hervé Poulain, une Ferrari 275 GTB/2 nez long de 1966, ex Roger Vadem et Jane Fonda, ou encore une Bugatti Type 43 Grand Sport 3/4 places de 1927, devraient atteindre des records.
Le marché des voitures de collection ne s’est jamais aussi bien porté. Après une année 2014 en hausse de 67%, avec un chiffre d’affaire atteignant 50 millions d’Euros, il ne fait aucun doute que la maison Artcurial va connaitre à nouveau un grand succès.
Le catalogue en ligne est disponible ici
Source et crédit photos : Artcurial Motorcars