Rétromobile 2014 : Folles enchères

On pourra longtemps débattre de cet amalgame et des limites entre passion automobile et placement financier, mais les faits sont là. On laissera les uns parler d’arbres à cames et d’histoires de concepteurs visionnaires ou farfelus, pendant que les autres s’étendront sur le potentiel certain du produit, l’opportunité financière du placement ou le besoin de diversifier son portefeuille…

La première de ces ventes sera orchestrée par RM Auction, le mercredi 5 février, aux Invalides. 53 voitures sont au catalogue, dont une majorité de grandes classiques allemandes, anglaises et italiennes des années 50 à 70. On trouvera également des véhicules d’endurance (Rondeau et 956 de 1982), une Delahaye 135 compétition estimée au delà du million d’euros et nombre d’Alfa Romeo , dont une Formule 1 de 1980, deux 6C2500 ou encore une 1900 Sprint Touring.

La seconde vacation est celle de Bonhams, dans le lieu originel des salons de l’auto, le Grand Palais. 149 voitures dans le plus bel écrin de ventes. De l’Automobilia, des voitures dans leur jus, dont une intéressante Facel II sortie de grange et des originalités comme la collection de Saab ou celle de Mazda pour amateurs de 93 deux temps ou Cosmo rotative. L’auto la plus chère, et le clou de la vente, devrait être la Delage 3 litres 1947.

C’est à Rétromobile même, ou seront présentes les 133 voitures, que se déroulera la traditionnelle soirée Artcurial, le 7 février. Une vente plus people que les autres avec des « Ex de ». A l’image de leurs propriétaires, la Bel Air 57 Custom de Ringo Starr ou la Fiat Shellette de Starck sont parmi les plus intéressantes. Moins glamour –quoique- mais bien plus remarquables, la Ferrari Oblin, une 166 Vignale recarrossée pour Jacques Herzet, ou le coupé Bentley 8 litres sont estimées aux alentours de 3 millions d’euros pièce.

Alfa est la marque en vedette cette année à Rétromobile, et une vente Solo Alfa, forte de 45 voitures, est entièrement dédiée au Biscione, le 8 février. Les autos phares de la vente sont un coupé TZ estimé 1 million d’euros, une 1750 GTAM, pas moins de 3 GTA et une récente 8C Spider.

Enfin la cinquième et dernière vacation se déroulera chez Neubauer le dimanche 9 février. Plus populaire, et modeste –35 voitures- elle comporte cependant quelques originalités comme une 402 Peugeot qui a fait toute sa carrière à Hollywood, tournant dans des scènes supposées parisiennes ou bien françaises…

Via RM Auctions, Bonhams, Artcurial et Interenchères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *