Rétromobile 2013 live: Škoda

Pour la troisième année d’affilée, Škoda fait le déplacement à Rétromobile. Cette année, le thème du stand est la course. L’occasion de faire le lien avec le troisième titre consécutif de la marque en IRC

Du temps du rideau de fer, il n’y a bien sur pas d’internet. Grâce à Sport auto, Virages, puis Echappement et Auto-Hebdo, on commence à connaître les résultats sportifs du week-end. Mais ces titres ne s’intéressent qu’aux grandes compétitions internationales. Du coup, faute d’information, d’aucun croient qu’il n’y a pas de courses dans « l’autre Europe ».

Pilotes et ingénieurs ont d’autant plus de mérites que leurs moyens sont limités.

Ainsi, pour la 130 RS de 1975, les ingénieurs réalèsent le bloc à 1 289 cm3 et lui greffent deux Weber double-corps. Ainsi, ils obtiennent 130 ch. Sans complexe, la 130 RS (qui inaugure le patronyme « RS » chez Škoda) dispute le RAC 1976. Mais c’est au Monte-Carlo, l’année suivante, qu’elle obtient son titre de gloire: une victoire de classe pour Vaclav Blahna.

A ses côtés, une barquette aux faux airs de Ferrari 312 PB. Il s’agit de la 728 de 1973. Avec son moteur 1 800cm3, elle fait des ravages dans les courses de cote locales. Néanmoins, pour des raisons politiques, elle ne pourra pas s’essayer au championnat européen.

« Škoda » évoque plutôt le rallye. Mais le constructeur a aussi fait du circuit. En témoigne cette F3 de 1964. Les ingénieurs réussissent à tirer 90ch (à 8 600tr/min!) du placide 998cm3 de la placide 1000MB. De quoi atteindre 210km/h en pointe. Elle dispose également de quatre disques.

A Brno, en 1968, ce sont les occidentaux qui font le déplacement. Les Škoda F3 décrochent des places d’honneurs. Hélas, l’année suivante, la FIA impose de partir d’un bloc 1600cm3 et le constructeur n’en construit pas.

Aux côtés de ses ainés, la Fabia S2000 de 2008 détonne. Plus d’improvisation, plus de poches trouées; Škoda Motorsport est désormais une équipe de rallye à part entière (merci VW.) Et elle remportera donc 3 titres consécutifs en IRC. Le plus beau palmarès du constructeur.

A lire également:

Rétromobile 2011: Skoda

Rétromobile 2012 live: les trésors cachés de Škoda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *