30 ans et toutes ses griffes! L’an dernier, Rétromobile fêtait les 40 ans de la Renault 5. Cette année, c’est au tour de la Peugeot 205 d’être à l’honneur.Sochaux, fin des années 70. L’heure est grave: avec les rachats de Citroën et Simca, PSA frise l’indigestion. Le roi du marché français, c’est de loin Renault. Dans les citadines, la R5 a ringardisée la Peugeot 104 (pourtant née quelques mois plus tôt.) Pour sa remplaçante, la firme au lion n’a pas le droit à l’erreur. D’où une gestation plus longue que d’habitude: il veut être sur que tout soit parfait.
Peugeot a bien compris ce qui a fait le succès de la R5: une bonne bouille, un large choix de motorisations et de finitions et une campagne marketing « jeune ».
En février 1983, la 205 est lancée et elle reprend point pour point cette recette. Avec ses rondeurs, la 205 séduit. Il y a pour tout les goûts, de la spartiate Junior à la sportive GTI, en passant par des séries limitées très « seizième » comme la Rolland Garros. C’est aussi l’une des premières citadines proposée d’emblée en diesel.
L’heure est à la TV et aux spots « vavavoum ». Un amant éconduit prend sa 205, double le train de sa maitresse et écrit « garce » dans le sable (sur fond de Tell me why de Bronski beats.) Un pseudo-James Bond slalome en 205 GTI entre les bombes (larguées par un C130) sur un lac gelé, pour rejoindre sa belle (qui baille en disant « j’ai failli attendre ».) Un conducteur en 205 Junior prend une belle auto-stopeuse, puis ils sont poursuivis par des motards (sur fond de On the road again de Canned heat.) Et il y aura même une mini-série TV avec une 205 qui parle et raconte ses mémoires!
Fin 1983, alors que la gamme est encore en plein développement (la GTI n’arrivera qu’en 1984), c’est la 6e vente du marché français… Et elle échoue juste derrière la 305, meilleure vente du groupe. A partir de 1984, avec plus de 200 000 ventes annuels, elle est sur orbite! La Supercinq, trop carrée et mal « vendue », est un semi-échec. La 205 fait aussi du mal à ses cousines. Les 104, LNA et Visa sont balayées. Même la « Samba sympa » ne peut faire face à face à la déferlante. C’est le coup de grâce pour Talbot. L’usine de Poissy produit des 205 pour soulager le site de Mulhouse. La Citroën AX pourtant basée sur la 205, aura du mal à exister.
La 205, c’est aussi et surtout le rallye. Jean Todt a carte blanche pour monter un vrai service compétition, Peugeot-Talbot Sport. Comme toutes les groupe B, la 205 turbo 16 n’a pas grand chose de la 205 de série; c’est une « silhouette ».
Timo Salonen lui offre un premier titre, en 1985. Le francophile Ari Vatanen domine en 1986, mais blessé, il doit laisser le titre à son équipier Juha Kankkunen.
Todt veut fédérer les constructeurs de rallye. Une décision qui ne plait pas à Jean-Marie Balestre (il doit déjà supporter la fronde des constructeurs de F1…) Balestre profite de l’émotion après l’accident mortel d’Henri Toivonen pour interdire les groupe B. Todt intente un procès et le perd.
Faute de rallye, la 205 T16 se reconverti dans le Paris-Dakar. Vatanen remporte l’édition 1987 et Kankkunen, l’édition 1988.
A la fin des années 80, Jacques Calvet refuse de remplacer la 205. Elle se contente d’un lifting.
La deuxième partie de carrière de la 205 est assez particulière. Renault contre-attaque avec la Clio, qui lui ravit la place de N°1.
La gamme est simplifiée pour ouvrir la porte à la 106. Néanmoins, la petite sœur ne trouvera jamais sa place. La 205 a des fidèles qui revendent leur vieille 205 pour s’acheter une 205 neuve!
En 1998, la 206 arrive. Après 15 ans et 5 278 300 exemplaires, le rideau tombe sur la 205.
La 205 possède une réputation d’indestructibilité. Grâce à cela, elle bénéficie longtemps d’une cote très favorable en occasion.
Voiture populaire (à tout point de vue), la 205 est bonne pour un statut collection à terme. Les primes à la casse ont fait des ravages, mais la 205 reste très, très répandue. Pour l’instant, seules les versions haut de gamme (GTI, Rolland Garros, Lacoste, Gentry…) sont recherchées.
A Rétromobile, le stand Peugeot expose 3 voitures: une GTI 1,9l, un cabriolet Rolland-Garros et une XA (utilitaire) qui participera au Trophée 205.
En parallèle, le magazine Youngtimers expose une T16, une GTI 1,9l, un cabriolet Rolland-Garros et deux roturières une Junior et une GT.
A lire également: